Univers invisible et infrarouge - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/05/2011 à 22h29 par Jacques.


UNIVERS INVISIBLE ET INFRAROUGE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre

 

Un voyage spatial de 12 milliards d'années en 3 minutes et en vidéo à bord du télescope Herschel. Le 14 mai 2011, Herschel fête ses 2 ans de mission scientifique en orbite à 1,5 millions de km de la Terre.

Herschel s'attaque à un univers totalement invisible car trop froid, celui du gaz entre les étoiles qui sert de réservoir à la fabrication de nouvelles étoiles. Là où les télescopes comme Hubble se heurtent à un mur opaque, Herschel perce les nuages de gaz et de poussière pour y déceler leur structure interne et les étoiles en train de naître.

Les couleurs dans cette vidéo ne sont pas ici réelles, car l'infrarouge est invisible. Elles ont été choisies pour représenter la densité et la température de la matière interstellaire: 1 à 1000 atomes dans un dé à coudre; -270 à -240°C ! Un quasi-vide glacial en comparaison à l'air que nous respirons.

Grâce à ses détecteurs de la lumière infrarouge (submillimétrique), qu'elle soit émise par la poussière ou du gaz, Herschel a révélé l'intérieur très turbulent et filamentaire des nuages interstellaires.

On y voit naitre des étoiles, des Soleils ou des géantes. Plus loin en dehors de notre Galaxie, Herschel produit des images thermiques de galaxies et étudie le recyclage de la matière interstellaire.

Encore plus loin, Herschel éteint les étoiles du firmament et devient sensible à un ciel de galaxies infrarouges, certaines vieilles de 12 milliards d'années.

Enfin Herschel analyse la composition chimique de l'univers. De l'eau bien sûr, éjectée par les comètes qui fondent en passant au coeur du système solaire ou produite dans les régions de naissance des étoiles. De l'alcool (le méthanol), des hydrures (HF, CH...) et des espèces chimiques plus exotiques comme le cation chloronium.

Tout cela pour nous permettre de retracer nos origines, l'histoire de la formation de notre soleil, le chemin des molécules qui constituent le vivant, avec en perspective la volonté de prédire l'évolution de notre galaxie et de notre univers.

Herschel est une mission scientifique de l'Agence spatiale européenne. La fin de mission est prévue pour novembre 2012.

 

Pour voir la vidéo (3'37") cliquez ICI

 

Un article de Vincent Minier, publié par l'Express

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Vincent Minier

Source : blogs.lexpress.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Univers - 
  • Herschel