Uniterre met en garde contre la disparition des fermes à Genève - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/04/2010 à 19h14 par Jacques.


UNITERRE MET EN GARDE CONTRE LA DISPARITION DES FERMES À GENÈVE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Uniterre met en garde contre la disparition des fermes à Genève

AGRICULTURE | Le syndicat dénonce la mainmise des multinationales sur le secteur alimentaire et insiste sur l'importance d'une agriculture de proximité.

A l'occasion de la journée internationale des luttes paysannes, Uniterre a déployé samedi une chaîne de 400 fermes miniatures sur le Pont de la Machine à Genève. Le syndicat paysan voulait illustrer la menace que fait peser l'»agrobusiness» sur ces exploitations.

Il reste moins de 400 fermes à Genève alors qu'on en comptait un millier il y a quelques années, a indiqué Rudi Berli, secrétaire à Uniterre. Il dénonce la mainmise des multinationales sur le secteur alimentaire et insiste sur l'importance d'une agriculture de proximité.

Pour survivre, les paysans doivent être rémunérés correctement. L'association «Affaire TourneRêve» propose ainsi un pain élaboré avec de la farine biologique et garantissant des prix rémunérateurs aussi bien aux agriculteurs qu'aux boulangers. L'impact pour le porte-monnaie du consommateur est minime (10 centimes pour 500 gr de pain), assure M.Berli.

Un cortège de militants a porté sur le Pont de la Machine une longue ficelle sur laquelle étaient accrochées des reproductions de fermes. Le cortège a ensuite déambulé sur le Pont des Bergues pour revenir à son point de départ. Des actions ont aussi eu lieu à Zurich, avec une plantation sur une zone en friche, ainsi qu'à Fribourg où du lait a été distribué.

Le 17 avril a été déclaré «Journée internationale des luttes paysannes» par la Via Campesina (mouvement international paysan qui lutte pour la souveraineté alimentaire). Elle commémore le souvenir d'agriculteurs massacrés en 1996 au Brésil par les militaires dans le cadre de la lutte pour la réforme agraire.

Source : tdg.ch

Info sélectionnée par Jacques

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........