Une zone protégée pour les ours polaires - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/11/2010 à 17h25 par Tanka.


UNE ZONE PROTÉGÉE POUR LES OURS POLAIRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une zone protégée pour les ours polaires

Le gouvernement américain vient de qualifier les 500.000 Km2 couvrant les mers de Chukchi et de Beaufort en Alaska - un espace deux fois plus grand que le Royaume-Uni - comme « habitat critique » des ours polaires.

Malgré le désastre de la marée noire du Golfe de Mexique, les industries pétrolières ont gardé un oeil averti sur les réserves de pétrole de l'Alaska, sans regard pour les populations en danger d'animaux polaires.

L'agence américaine de la pêche tente aujourd'hui une solution préventive sous la forme d'un habitat désigné aux ours blancs. « La création de cet habitat critique nous permet de travailler avec ces partenaires pour nous assurer que leurs actions, à l'intérieur de ces frontières, ne nuisent pas aux populations d'ours blancs » précise Tom Strickland, secrétaire adjoint américain pour la pêche, la faune et la flore.

Cette désignation, explique-t-il, aidera les ours blancs à lutter contre l'extinction. Kassie Siegel, du Centre pour la diversité biologique, qui demande un moratoire sur les extractions d'hydrocarbures dans les zones protégées, souligne l'importance d'une imposition stricte sur les compagnies pétrolières.

« Une marée noire vers l'habitat serait un catastrophe. Même cela est une litote majeure »
lance-t-elle.

Les Etats-Unis ont récemment inclus les ours polaires dans la liste des espèces menacées, à cause de l'accélération de la fonte de glace. L'espace protégé n'est pas une garantie de survie, mais au moins, un effort ; une désignation de ce type ne bloquera pas l'activité économique, mais elle obligera les administrations à examiner l'impact sur la population d'ours avant d'approuver une action.

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : developpementdurablelejournal.com

Source : www.developpementdurablelejournal.com