Une tortue luth échouée à Ouessant - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/01/2011 à 13h29 par Tanka.


UNE TORTUE LUTH ÉCHOUÉE À OUESSANT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une tortue luth échouée à Ouessant

Avant sa mort, elle devait peser environ 350 kg. Ces tortues chassent les méduses à travers les océans.

Mardi, une tortue luth a été découverte sur une grève de l'île d'Ouessant. Elle mesure 1,61 m et pèse environ 200 kg. Mais selon François Quénot, directeur du Centre d'études du milieu d'Ouessant (CEMO), qui a observé l'animal, cette tortue « devait peser 350 à 400 kg vivante ». Il semble en effet qu'elle soit morte bien avant de s'échouer, dans un état de putréfaction avancé.

La tortue luth est la plus grande des espèces de tortues marines. Elle affectionne les mers chaudes, se reproduit en Guyane, au Costa Rica, en Afrique ou Indonésie.

Ces tortues sont capables de parcourir plusieurs centaines de kilomètres par jour, jusqu'au Canada ou en Irlande, en quête de méduses, dont elles raffolent.

En France métropolitaine, les observations les plus fréquentes ont lieu dans les pertuis charentais. Ces animaux sont du coup victimes des sacs en plastique à la dérive (près de 50 % des individus morts ont des débris de plastique dans l'estomac).

Dans le cas de la tortue d'Ouessant, très abîmée, le diagnostic de la cause de sa mort est impossible. Un prélèvement de tissu sera transmis aux États-Unis pour des analyses génétiques (National oceanic and atmospheric administration).

Ainsi, selon Florence Dell'amico (Centre d'études et de soins pour les tortues marines à l'Aquarium de La Rochelle), les tortues échouées en France (6 en 2010) « viennent des plateaux des Guyanes », de l'autre côté de l'Atlantique. « Elles ne retournent pas forcément vers les sites de ponte en hiver, mais migrent à travers les océans ».

Menacée d'extinction, sur la liste rouge de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), la tortue luth peut peser jusqu'à 900 kg et plonger jusqu'à 1 200 mètres de profondeur. L'animal peut vivre plus de 50 ans.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : Sébastien PANOU

Source : www.quimper.maville.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • tortue - 
  • Luth