Une super Terre dévoile sa lumière - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/05/2012 à 20h00 par Mich.


UNE SUPER TERRE DÉVOILE SA LUMIÈRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une super Terre dévoile sa lumière

Vue d'artiste

 

Pour la première fois, une équipe a détecté la lumière émanant d'une "super Terre" et ainsi déduit sa température de surface.

Grâce au télescope spatial Spitzer (Nasa), l'équipe menée par Michaël Gillon, de l'université de Liège (Belgique) a détecté la lumière infrarouge émanant de la planète 55 cancri e. Elle est deux fois plus grande et huit fois plus massive que la Terre. C'est à ce jour la plus petite exoplanète dont la lumière a été détectée.

Une éclipse secondaire

Les astronomes ont utilisé la méthode dite du "transit secondaire", c'est-à-dire quand, vue depuis la Terre, la planète passe derrière son étoile (comme le montre la video ci-dessous).

Dans cette configuration, l'observateur reçoit le flux lumineux de l'étoile additionné à celui de l'hémisphère planétaire éclairé par le soleil. Pour déduire cette seule signature, il lui suffit de soustraire la luminosité de l'étoile.

Un enfer à 2000°C

Du flux lumineux infrarouge obtenu, les astronomes ont pu déduire la température de l'hémisphère tourné vers l'étoile: environ 2000°C, c'est-à-dire suffisamment chaud pour faire fondre le métal!

Cette nouvelle donnée conforte l'une des théories envisagées pour cette planète découverte en 2004: il s'agit peut-être d'une planète océan dont l'eau est dans un état dit "supercritique", c'est-à-dire mi-liquide, mi-gazeux.

55 cancri e a été découverte en 2004 par la méthode des vitesses radiales. C'est la plus interne d'un système de 5 planètes situé à 14 années-lumière de la Terre.
 

Un article de Emilie Martin, publié par cieletespace.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Emilie Martin

Source : www.cieletespace.fr