Une réserve indienne passe de l'indigence à l'opulence grâce au pétrole - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/04/2010 à 18h42 par Tanka.


UNE RÉSERVE INDIENNE PASSE DE L'INDIGENCE À L'OPULENCE GRÂCE AU PÉTROLE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une réserve indienne passe de l'indigence à l'opulence grâce au pétrole

Terres incultes, alcoolisme, chômage, pour cette réserve indienne du Dakota du Nord, ces maux appartiennent au passé. Les sous-sols de la tribu regorgent de pétrole qu'on exploite depuis seulement un an.

Des Indiens, déplacés arbitrairement au XIXe siècle sur les terres incultes d'une réserve, étaient en réalité couchés sur des milliers de tonnes de pétrole. Dans le Dakota du Nord, la vie de cette communauté a changé du tout au tout raconte dans un sujet France Info. Depuis un an, les compagnies pétrolières investissent la réserve avec leurs dollars et leurs emplois.

Le gouvernement américain a accepté mardi de mettre fin au conflit judiciaire qui l'opposait aux Amérindiens sur la mauvaise gestion des terres de leurs ancêtres et de leur argent par l'Etat fédéral.

Marcus Levings, le chef de la tribu explique à la radio : "C'est un autre monde. Ces gens auparavant très pauvres ont maintenant l'opportunité d'avoir le même style de vie que toute famille américaine". Les compagnies pétrolières ont acheté toutes les terres. Une aubaine qui rapporte beaucoup selon qu'on installe où non un derrick sur votre terrain : "à la fin, ça donne 400 dollars par jour. Je n'ai pas de maison : j'en aurai une cet été", explique Dorreen Yellow Bird, habitante de la réserve.

180 millions de dollars déjà versés

L'enjeu est que l'argent du pétrole profite à toute la réserve, explique France Info. Régler les problèmes endémiques de chômage et de pauvreté devrait être moins problématique avec les 180 millions de dollars que les compagnies ont déjà versés, sûrs de rentabiliser l'investissement avec un baril à 85 dollars.

L'administration de la réserve a commencé à prêté de l'argent à tous ceux qui voulaient créer leur entreprise. Les autres, même les moins qualifiés, trouvent facilement du travail, et bien mieux rémunéré qu'ailleurs : plus de 20 dollars de l'heure, 10 de mieux que les meilleurs salaires lorsque l'on n'a aucune qualification.

Source : lci.tf1.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire