Une puce imite le cerveau humain - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/11/2011 à 15h09 par Mich.


UNE PUCE IMITE LE CERVEAU HUMAIN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une puce imite le cerveau humain

 

Enfin presque, puisque des chercheurs du MIT (Massachusetts Institute of Technology) viennent de créer une puce simulant l'activité des neurones.

Il est facile pour une machine de calculer une opération avec des milliers de décimales en une fraction de seconde. Elle peut même effectuer des millions de calculs en un instant. Mais il est impossible pour une machine de réfléchir comme un humain, de faire certaines connexions, de reconnaître des personnes et d'y associer certaines informations.

Le doux rêve d'une machine pensant comme un humain n'est pas nouveau. Voila donc que des chercheurs du MIT ont créé une puce qui parvient à reproduire la façon dont les neurones s'adaptent aux informations enregistrées, elle copie le lien entre deux neurones: une synapse.

Cette trouvaille pourrait donc permettre notamment d'analyser le fonctionnement du cerveau humain. L'activité d'un cerveau est électrique et chimique, alors qu'une puce est binaire (des 0 et des 1). Les chercheurs du MIT ont donc reconstitué un fonctionnement dit analogique. Elle imite le fonctionnement chimique de la synapse et l'activité des neurotransmetteurs.

Mais attention, cette puce ne reproduit l'activité que d'une seule synapse. Alors que le cerveau humain en contient environ un million... de milliards!

Il n'en reste pas moins que les progrès réalisés ici ont été salué. Dean Buonomano, professeur à l'université de Californie, considère ainsi que cette puce «est une avancée significative dans les efforts pour intégrer ce que nous savons de la biologie neuronale et synaptique sur des... puces. Le niveau de réalisme biologique est impressionnant».

 

Un article de branchez-vous.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : branchez-vous.com

Source : www.branchez-vous.com