Une probable exoplanète en formation observée pour la première fois - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/03/2013 à 13h26 par mich.


UNE PROBABLE EXOPLANÈTE EN FORMATION OBSERVÉE POUR LA PREMIÈRE FOIS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une probable exoplanète en formation observée pour la première fois

Représentation artistique de la probable première exoplanète en formation jamais découverte. © ESO/L. Calçada

 

C'est une première. Une équipe internationale d'astronomes de l'Observatoire européen austral (Eso) pense avoir découvert une exoplanète en formation. Elle a été observée directement grâce au puissant télescope VLT (Very Large Telescope) installé au nord du Chili. Ce qui est d'autant plus exceptionnel que la plupart des exoplanètes sont encore détectées de manière indirecte. Située à 335 années-lumière de la Terre, dans la constellation de la Mouche qui appartient à notre Voie lactée, la protoplanète est incrustée dans l'épais disque de poussières et de gaz qui entoure la jeune étoile HD100546. D'après l'Eso, il pourrait s'agir d'une planète géante gazeuse comme Jupiter.

"Si notre découverte est réellement celle d'une planète en formation, les scientifiques pourront ainsi pour la première fois étudier le processus de formation d'une planète ainsi que son interaction avec son environnement naturel de manière empirique au tout début du phénomène", souligne l'astronome Sascha Quanz, de l'université ETH de Zurich, membre de l'équipe. Car, jusqu'à présent, l'étude de la formation d'une planète n'a pu être étudiée qu'à l'aide de simulations d'ordinateurs.

(...)

 

Sur cette image, on peut voir, à gauche, un plan large de l'étoile HD100546 entourée de son disque de poussières et de gaz réalisé par Hubble et, à droite, l'image de la protoplanète réalisée grâce au Very Large Telescope
(© Eso/Nasa/Esa/Ardila et al.)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de lepoint.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : lepoint.fr

Source : www.lepoint.fr