Cette actualité a été publiée le 16/10/2011 à 13h36 par Kannie.
Tout au nord de l'Ecosse, là où confluent les eaux agitées de l'océan Atlantique et de la mer du Nord, se trouve un chapelet de soixante-dix îles, pour la plupart inhabitées, appelées les Orcades.
Soumises à de puissantes marées, ces îles ont été choisies par le Centre européen de l'énergie marine comme premier laboratoire au monde pour l'exploitation d'une source d'énergie renouvelable : l'énergie marémotrice, dont le développement stagne depuis des années.
Si les nouvelles turbines résistent à la violence des courants écossais, elles pourraient enfin nous permettre de contrôler l'une des sources d'énergie renouvelable les plus prometteuses.
Les équipements doivent résister à l'environnement agité des fonds océaniques, où les possibilités de réparation sont limitées. Bon nombre de sociétés misent donc sur la robustesse, tandis que d'autres cherchent à concevoir des turbines facilement récupérables en cas de problème.
Le principal inconvénient de cette source d'énergie est la rareté des courants suffisamment puissants.
Des tentatives ont été faites afin d'exploiter les courants marins de faible profondeur, mais ces derniers sont incompatibles avec la plupart des turbines actuelles, qui ont besoin d'au moins 20 mètres de fond pour fonctionner.
(...)
Pour lire la suite (avec vidéo), cliquer ICI
Un article de Fred Pearce, publié par vert.courrierinternational.com
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Auteur : Fred Pearce
Source : vert.courrierinternational.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.