Une nouvelle espèce de hibou fossile découverte à Madère - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 03/04/2012 à 11h06 par Tanka.


UNE NOUVELLE ESPÈCE DE HIBOU FOSSILE DÉCOUVERTE À MADÈRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une nouvelle espèce de hibou fossile découverte à Madère

 
Publiant son étude dans la revue Zootaxa, une équipe internationale vient de décrire une nouvelle espèce de hibou Petit-duc aujourd'hui disparue, dont les fossiles découverts à Madère il y a 20 ans n'avaient pas encore été analysés en détail.

C'est sur l'île de Madère, dans l'archipel portugais du même nom, dans l'océan Atlantique, qu'un chercheur allemand découvrit, voici une vingtaine d'années, ces restes fossilisés d'un petit oiseau de proie.

Mais il a fallu attendre jusqu'à aujourd'hui pour qu'une équipe internationale de paléontologues les étudient et les classent dans une espèce jusqu'alors inconnue (mais aujourd'hui disparue) de hibou Petit-duc, qu'ils ont appelée Otus mauli.

"Il a de longues pattes et des ailes légèrement plus courtes que le Petit-duc d'Europe continentale, dont il dérive. Il est probable que son extinction est liée à l'arrivée [sur Madère] de l'homme et de la faune qu'il a apportée avec lui.

Sa disparition fait partie d'un schéma d'extinction des espèces insulaires qui a eu lieu sur pratiquement toutes les îles du monde", a expliqué le Dr Josep Antoni Alcover, chercheur à l'Institut méditerranéen d'études avancées.

Une espèce similaire a été étudiée à Porto Santo, une autre île de l'archipel de Madère. Ou bien est-ce la même ? "C'est extrêmement intéressant, mais difficile à évaluer, car les matériaux trouvés sont limités et fragmentaires. Si les hiboux de Madère et ceux de Porto Santo sont des espèces différentes, cela voudrait dire que leur capacité de voler était beaucoup plus limitée que celle des hiboux continentaux. La distance entre les deux îles aurait alors été suffisante pour les isoler", a précisé Alcover cité par Sci-news.
 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Maxisciences

Source : www.maxisciences.com