Une initiative parlementaire sur le mode d'abattage des animaux - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/11/2010 à 23h54 par Tanka.


UNE INITIATIVE PARLEMENTAIRE SUR LE MODE D'ABATTAGE DES ANIMAUX

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une initiative parlementaire sur le mode d'abattage des animaux

Le député de l'Aube Nicolas Dhuicq a déposé une proposition de loi concernant la mention du mode d'abattage des animaux sur l'étiquetage de la viande consommée.

Le développement du circuit de l'abattage rituel musulman, qui est dérogatoire, suscite interrogations et parfois émotions. Or le marché s'adapte très vite en faveur de ce mode d'abattage au détriment du mode légal, qui associe un étourdissement préalable de l'animal.

Le plus souvent, le consommateur n'en est pas informé.

Pour Nicolas Dhuicq, maire de Brienne-le-Château, « il est essentiel que la liberté de choix, liée à une information loyale du consommateur, soit défendue ».

Au nom du principe français de laïcité et de liberté de conscience, il estime que l'étiquetage de la viande doit permettre un véritable choix éclairé des Français.

Dans le souci de dépassionner le sujet et avec la volonté de ne heurter personne ni d'ostraciser des pratiques religieuses qui s'exercent dans un cadre légal, il a déposé une proposition de loi visant à améliorer l'information du consommateur quant au mode d'abattage des animaux.

Plus de cinquante de ses collègues se sont associés à ce texte.

Pour consulter la proposition de loi, cliquer sur « Lien utile ».

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete





Auteur : libertepolitique.com

Source : www.libertepolitique.com