Une imprimante 3D pour construire un abri lunaire ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/02/2013 à 18h23 par kannie.


UNE IMPRIMANTE 3D POUR CONSTRUIRE UN ABRI LUNAIRE ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une imprimante 3D pour construire un abri lunaire ?

 

Une imprimante 3D pour construire un abri lunaire : c'est la folle mais ingénieuse idée de l'Agence spatiale européenne (ESA) afin d'éviter le coûteux acheminement du matériel sur la Lune en vue de prochaines missions à destination de notre satellite naturel, exprimée le 31 janvier 2012.

Acheminer un kilo de matériel sur notre bonne vielle Lune coûterait la bagatelle de 15.000 euros. Un montant qui a bien évidement motivé les scientifiques à plancher sur une solution bien moins onéreuse : l'impression 3D.

«Sur Terre, la technologie d'impression 3D a permis de construire des structures complètes. Notre équipe industrielle a cherché à établir si cette technique pouvait être utilisée pour construire un habitat lunaire», a indiqué Laurent Pambaguian, chargé de projet pour l'ESA.

Enrico Dini, fondateur de la société britannique Monolite et fournisseur de l'imprimante, a expliqué qu'il faudra d'abord «mélanger le matériau lunaire artificiel avec de l'oxyde de magnésium», indiquant que «cela le transforme en 'papier'» imprimable, puis que l'encre utilisée est adjointe d'«un sel chimique qui convertit le matériau pulvérulent en un solide semblable à de la pierre».

L'impression 3D permet de recréer, couche après couche, une structure au préalable définie de manière virtuelle, en trois dimensions, dans son interface. La NASA réfléchirait également à un projet similaire.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr