Une île artificielle pour stocker de l'énergie ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/01/2013 à 18h24 par kannie.


UNE ÎLE ARTIFICIELLE POUR STOCKER DE L'ÉNERGIE !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une île artificielle pour stocker de l'énergie !

 

La production d'électricité issue de l'énergie éolienne est intermittente. Pour s'en accommoder, les autorités belges envisagent de construire un atoll énergétique en mer du Nord. Ce concept innovant repose sur le principe bien connu des stations de transfert d'énergie par pompage. (...)

Une île qui stocke de l'énergie, comment est-ce possible ? Autant le dire de suite, aucune grande avancée technologique ne se cache derrière ce concept.

Le projet prévoit d'utiliser une version inversée du principe des stations de transfert d'énergie par pompage (Step). Concrètement, le puits, qui sera situé au centre de l'île, sera en temps normal rempli d'eau. En cas de surproduction d'électricité, des pompes seront activées pour rejeter le précieux liquide à la mer. À l'inverse, lorsque la demande en électricité sera forte, des vannes pourront être ouvertes pour remplir le puits.

L'astuce réside dans le fait que l'eau passera alors par des turbines hydrauliques. C'est ainsi que la Belgique compte pallier l'intermittence de la production électrique éolienne offshore. Selon le ministre, «c'est la plus vieille, et toujours aujourd'hui, de loin, la forme la plus efficace de stockage d'électricité à large échelle».

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Quentin Mauguit, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Quentin Mauguit

Source : www.futura-sciences.com