Une gigantesque tempête observée sur Saturne - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/07/2011 à 00h47 par Mich.


UNE GIGANTESQUE TEMPÊTE OBSERVÉE SUR SATURNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une gigantesque tempête observée sur Saturne

 

LOS ANGELES (AP) — La sonde spatiale Cassini et des télescopes au sol observent depuis le mois de décembre une violente tempête sur Saturne produisant des éclairs des milliers de fois plus intenses que sur Terre, soulignent deux études publiées dans la revue "Nature" datée de jeudi.

Cette tempête de type "grande tache blanche" est d'abord apparue sous la forme d'un point blanc dans l'hémisphère nord, avant de s'étendre à l'ensemble de la planète aux anneaux. Elle "continue à faire rage", souligne Linda Spilker, une scientifique de la mission Cassini au Laboratoire de propulsion par réaction de la NASA.

Une perturbation aussi vaste est rare sur Saturne, dont l'atmosphère est habituellement calme. Depuis 1876, les astronomes n'ont observé que cinq autres méga tempêtes sur la géante gazeuse.

Un instrument à bord de la sonde Cassini, qui tourne en orbite autour de Saturne, a détecté un orage le 5 décembre dernier sur l'astre. Dans le même temps, des astronomes amateurs ont observé un point brillant dans l'hémisphère nord de Saturne. D'autres observations ont confirmé qu'une tempête était en préparation.

La perturbation s'est développée en taille et en intensité jusqu'à s'étendre à l'ensemble de la planète. Au plus fort de la tempête, Cassini a détecté 10 impacts d'éclairs par seconde. Selon les astronomes, l'activité électrique générée par ces éclairs est 10.000 fois plus intense que celle des éclairs sur Terre.

Les nouvelles études fournissent "certaines des observations les plus détaillées à ce jour sur un phénomène aussi spectaculaire", note Peter Read, de l'université d'Oxford, dans un éditorial publié dans "Nature".

Avant d'entrer dans l'orbite de Saturne en 2004, Cassini avait été témoin de dix tempêtes sur l'astre, dans une région de l'hémisphère sud surnommée l'"Allée des tempêtes" en raison sa forte activité cyclonique. Elles étaient toutefois beaucoup moins puissantes que la dernière en date.

 

Un article de AP, publié par tempsreel.nouvelobs.com

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : AP

Source : tempsreel.nouvelobs.com

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Saturne - 
  • tempête