Cette actualité a été publiée le 27/11/2012 à 19h56 par Fred.
Lorsqu'Alexandre Guertin-Pasquier, du département de géographie de l'Université de Montréal, foule le sol du plateau sud-ouest de l'île Bylot, au Nunavut, il entend presque le bruissement du vent dans les pins... de la forêt vieille de 2,6 millions d'années qui gît sous ses pieds.
Sous les saules rampants qui composent aujourd'hui cette plaine se cache l'une des 20 forêts fossilisées connues de la planète. Mise à jour par Daniel Fortier, directeur du laboratoire de géomorphologie et géotechnique des régions froides, cette forêt est en fait devenue, avec le temps, une tourbière où sont ensevelis des troncs, des branches et du pollen d'arbres vieux de millions d'années.
(...)
Lorsque la forêt parle du climat
(...)
«On peut effectivement penser que nos petits-enfants pourraient voir le retour d'une forêt sur cette terre et assez tôt si le réchauffement se poursuit», avance le jeune spécialiste en analyse pollinique. Actuellement, la moyenne des températures varie de 10 à 15 degrés durant la journée en été à -30 degrés lors de la nuit hivernale.
Sans doute, verront-ils aussi grouiller les coléoptères et autres insectes et croiseront-ils aussi des castors, de lointains cousins de l'espèce d'alors... ceux-là mêmes qui ont laissé leurs traces de dents sur les troncs fossilisés.
Pour lire la totalité de l'article, cliquer ICI
Un article de Isabelle Burgun, publié par sciencepresse.qc.ca et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Isabelle Burgun
Source : www.sciencepresse.qc.ca
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.