Cette actualité a été publiée le 15/06/2011 à 14h23 par Tanka.
Une étude, effectuée dans un parc national du Kenya, s'échelonnant sur quarante années d'observations rigoureuses traitant des comportements d'éléphants sauvages, porte à notre connaissance le langage complexe de ces animaux ainsi qu'une certaine similarité existant entre ces pachydermes et les hommes. Tel que le font les enfants pour s'apaiser, les éléphanteaux sucent leur trompe.
La femelle jette parfois un regard affectueux au mâle qu'elle convoite. Un groupe d'éléphants émet un grondement pour signaler à la horde un départ prochain qui ne se fera qu'après une entente commune.
Une étude de 40 ans prouve l'intelligence des éléphants
Ces animaux font aussi preuve de bienveillance et de compassion envers les membres de leur groupe. Certains tentèrent de secourir un des leurs atteint par une fléchette soporifique. Une femelle manifesta son désarroi en clignant des paupières et effectua quelques mimiques au moment où un plus jeune faillit entrer en contact avec des fils électriques.
Des relations se créent d'abord au sein de la cellule familiale à laquelle se rajoutent parfois quelques femelles ayant un lien de parenté et leurs descendants.
Des rapports s'établissent également entre les familles, les clans et les sous-groupes. Cette recherche fut la plus longue de ce type. Les auteurs du livre intitulé " Les éléphants d'Amboseli " nous font part dans cet ouvrage de la manifestation de traits d'intelligence de ces animaux ainsi que de leur emploi de sons et du langage corporel pour établir une communication lors de leurs échanges en société.
Un article de Aleph, publié par Sur-la-toile
Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Aleph
Source : www.sur-la-toile.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.