Une étude confirme le lien entre bisphénol A et cancer du sein - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/05/2012 à 10h52 par Tanka.


UNE ÉTUDE CONFIRME LE LIEN ENTRE BISPHÉNOL A ET CANCER DU SEIN

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une étude confirme le lien entre bisphénol A et cancer du sein

 
Titre initial : Une étude sur les primates confirme le lien entre bisphénol A et cancer du sein

 
Chez les rongeurs, le fait est connu de longue date : l'exposition au bisphénol A (BPA) augmente l'incidence de cancers mammaires. Mais la preuve expérimentale formelle manquait chez les primates. Ce n'est plus le cas avec la publication, lundi 7 mai dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), de la première expérience menée sur des singes exposés à ce perturbateur hormonal, présent dans nombre de plastiques, dans les résines gainant l'intérieur des boîtes de conserve ou des canettes de soda, dans les lentilles de contact, etc.

Les auteurs, menés par Andrew Tharp et Maricel Maffini (Ecole de médecine de la Tufts University à Boston, Etats-Unis), ont administré à des femelles macaques (Macaca mulatta) pleines une faible dose de BPA, correspondant à 400 microgrammes par kilo de poids corporel et par jour (µg/kg/d), pendant les deux derniers mois de leur grossesse.

"Ce dosage a été choisi car il donne chez ces singes une concentration sanguine de bisphénol A comparable à ce que l'on trouve dans la population générale humaine, explique la biologiste Ana Soto, professeur à la Tufts University et coauteur de ces travaux. Or l'exposition d'un organe à un toxique dépend de la concentration de ce dernier dans le sang."

Les chercheurs n'ont cependant pas tenté d'évaluer les effets de cette substance sur les organes des guenons exposées. Ils les ont cherchés sur leur descendance en prélevant la glande mammaire des nouveaux-nés, peu après la mise bas. Les organes des individus exposés in utero ont ensuite été comparés à un groupe-témoin, dont la mère n'avait pas été exposée au BPA au cours de sa grossesse.
 

(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI

 
Un article de Stéphane Foucart, publié par Le Monde
 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Stéphane Foucart

Source : www.lemonde.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • bisphenol - 
  • cancer