Une étude américaine souligne les risques climatiques pour la santé - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/04/2010 à 23h03 par Tanka.


UNE ÉTUDE AMÉRICAINE SOULIGNE LES RISQUES CLIMATIQUES POUR LA SANTÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Une étude américaine souligne les risques climatiques pour la santé

WASHINGTON (AP) — Le réchauffement climatique constitue une menace croissante pour la santé, d'après une étude commandée par les autorités américaines, qui mentionne les arrêts cardiaques, les maladies liées à l'eau et à la prolifération des insectes.

L'étude menée conjointement par plusieurs agences fédérales, et publiée mercredi, cherchent à cibler les domaines sur lesquels le gouvernement peut agir.

"Pour modérer les effets du réchauffement climatique sur la santé et nous adapter, nous devons d'abord les comprendre. Ce rapport est une feuille de route vitale" estime Jane Lubchenco, à la tête de l'agence chargée du suivi des océans et de l'atmosphère. Selon elle, "il y a urgence à commencer d'agir".

Le rapport considère que la population américaine va devoir repenser sa manière de se protéger vis-à-vis de l'environnement dans l'immédiat, et envisager les conséquences sur sa santé à long terme.

Les recherches porteront notamment sur la contamination des fruits de mer, des plages et de l'eau de consommation courante, ainsi que sur les conséquences sur la santé humaine d'événements extrêmes comme les incendies, la sécheresse, ou les inondations qui font par exemple déborder les égouts.

Les champs médicaux couverts vont de l'asthme à l'insolation, au cancer et aux maladies provoquées par les eaux souillées.

Source : tempsreel.nouvelobs.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire