Une étoile soeur du Soleil identifiée par une équipe d'astronomes - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/05/2014 à 19h47 par Exo007.


UNE ÉTOILE SOEUR DU SOLEIL IDENTIFIÉE PAR UNE ÉQUIPE D'ASTRONOMES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une étoile soeur du Soleil identifiée par une équipe d'astronomes

HD_162826 : L'étoile soeur du Soleil

 

Recherchés depuis longtemps dans la Galaxie, les frères et soeurs du Soleil nés voici plus de 4,5 milliards d'années ont jusqu'ici échappé aux astronomes. Une équipe de chercheurs emmenée par Ivan Ramirez assure, cependant, avoir identifié un premier cas dans la constellation d'Hercule, à quelque 110 années-lumière de nous. Débusquer ces étoiles possédant une abondance de certains éléments chimiques identique à celle du Soleil peut nous éclairer sur la genèse de notre Système solaire, voire sur l'apparition de la vie.

(...)

Sur les traces des frères et des soeurs du Soleil

En quête des origines, les astronomes s'interrogent sur l'environnement dans lequel baignait notre jeune Soleil. Une période déterminante et très animée qui a d'abord vu naître rapidement les planètes, puis la vie apparaître à la surface de l'une d'elles.

Pour Ivan Ramirez (université du Texas à Austin), astrophysicien sur les traces des étoiles issues du même nid que la nôtre, « nous voulons savoir où nous sommes nés », car « si nous pouvons comprendre dans quelle partie de la Galaxie le Soleil s'est formé, nous pouvons contraindre les conditions [qui régnaient] dans le Système solaire primitif. Cela pourrait nous aider à comprendre pourquoi nous sommes là ».

 


À l'image de ce qui se produit actuellement dans G15.68-0.28, surnommé la « bulle carrée » (au centre), notre étoile et ses nombreux frères et soeurs sont nés après l'explosion d'une supernova au sein du nuage moléculaire parent, lequel est recherché
par les astronomes (ou du moins ce qu'il en reste)

 

Par ailleurs, le chercheur n'exclut pas que ces congénères aient pu, eux aussi, connaître un destin comparable à celui de notre Système solaire. « Les frères et les soeurs du Soleil sont des candidats clés à la recherche de la vie extraterrestre. » En effet, combien de ces étoiles possèdent une ou plusieurs planètes habitables ? Y a-t-il eu des échanges entre les systèmes planétaires ? Des comètes ou météorites (parfois des morceaux arrachés à la Terre primitive) ont-elles migré d'un milieu à un autre ? Autant de questions en suspens qui intéressent les scientifiques.

 

 

Une soeur identifiée dans la constellation d'Hercule

Dans l'article à paraître dans la revue The Astrophysical Journal, l'équipe de chercheurs décline l'identité, émaillée de solides arguments, d'une étoile soeur de notre Soleil. Un premier cas débusqué dans la même province galactique que nous, à 110 années-lumière de distance.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Xavier Demeersman, publié par futura-sciences.com et relayé par SOS-planete

 

Sur le même sujet : Des astronomes découvrent un frère caché du Soleil

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Xavier Demeersman

Source : www.futura-sciences.com