Une bio-façade à microalgues ! - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/02/2013 à 15h31 par kannie.


UNE BIO-FAÇADE À MICROALGUES !

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une bio-façade à microalgues !

 

Le premier bâtiment au monde intégrant en façade un système de climatisation composé de micro-algues est en cours de construction dans la banlieue de Hambourg. Cette "maison des algues" sera achevée en 2013.

Conçue pour le Salon International du Bâtiment à Hambourg, cette maison à énergie zéro sera la première du genre. Les algues seront cultivées dans des bio-réacteurs placés en façade. Ce concept vise à exploiter la chaleur et la lumière du soleil pour produire de la biomasse à finalité énergétique.

En France, la ville de Saint-Nazaire va également se doter en 2013 de sa première bio façade à micro-algues.

En utilisant des nouveaux capteurs solaires biologiques de micro-algues pour le bâtiment, et grâce à un système de façade thermo-régulé, conçu pour l'algoculture, l'agence X-TU Architects, le laboratoire GEPEA de l'Université de Nantes et AlgoSource Technologies vont réaliser cette première bio-façade pour en évaluer les performances.

Cette expérimentation permettra d'évaluer le potentiel d'économies d'énergie globales de ce système. Les chercheurs espèrent qu'il sera d'au moins 40 % par rapport à un bâtiment normal.

L'utilisation des immenses surfaces verticales exposées au soleil et disponibles sur les bâtiments pourrait permettre une culture à coût énergétique nul de micro-algues pouvant ensuite être utilisées comme source alimentaire, compte tenu de leur concentration en protéines, lipides et nutriments mais également comme biocarburants et dans de multiples domaines liés à la chimie fine et la pharmacie.

 

Un article de Georges Simmonds, publié par rtflash.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Georges Simmonds

Source : www.rtflash.fr