Une baleine à bosse aperçue dans les eaux belges de la mer du Nord - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/10/2011 à 14h20 par Fred.


UNE BALEINE À BOSSE APERÇUE DANS LES EAUX BELGES DE LA MER DU NORD

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Une baleine à bosse aperçue dans les eaux belges de la mer du Nord

 
Une baleine à bosse a été signalée à environ 25 kilomètres au large de Zeebrugge. C'est la première fois qu'un cétacé de cette famille est aperçu vivant dans notre pays.

L'Institut royal des Sciences naturelles a appelé samedi soir les garde-côtes d'Ostende à tenir les navires informés de la présence du mammifère.

La baleine à bosse a été aperçue samedi à hauteur du Thorntonbank, près du parc éolien C-Power. Il s'agit probablement d'un jeune animal, d'après des images de la VRT.

Les baleines de cette famille peuvent mesurer jusqu'à 15 mètres de long et peser jusqu'à 30 tonnes. Elles se rendent généralement au printemps et en été dans les eaux froides et riches en nourriture de l'hémisphère nord avant de se rendre à l'automne dans des eaux tropicales pour s'y reproduire.

Les baleines à bosse peuvent se retrouver dans de nombreuses mers du globe mais sont tout de même très rares dans la partie sud de la mer du Nord.

"L'espèce est peut-être en train de reprendre des forces après l'interruption de la chasse. Elle a probablement été confrontée à une pénurie de nourriture dans sa zone d'évolution habituelle", commente un spécialiste de l'Institut.

Il s'agit du premier mammifère de ce type repéré vivant en Belgique. Des baleines à bosse mortes avaient déjà échoué sur nos côtes, notamment à Blankenberge en 2006.

Depuis 2003, cinq baleines à bosse ont été aperçues au large du littoral néerlandais et quelques-unes en eaux françaises également.
 

Un article publié par rtbf.be

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.rtbf.be