Un véhicule spatial solaire propulsé par les protons - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/05/2013 à 20h28 par kannie.


UN VÉHICULE SPATIAL SOLAIRE PROPULSÉ PAR LES PROTONS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un véhicule spatial solaire propulsé par les protons

 

ESTCube-1 est en orbite depuis mardi. Ce satellite va tester pour la première fois la propulsion à protons solaires. Le concept classique de voile solaire consiste à déployer des miroirs très fins qui vont réfléchir les photons et obtenir par réaction une poussée inverse pour le vaisseau. Ici, le concept est différent. On récolte les protons. Des câbles chargés positivement s'étirent depuis le vaisseau et repoussent les protons (chargés positivement également) pour propulser le petit satellite.

Le satellite ne fait en effet que 10 cm de large et les câbles d'une épaisseur de moitié moindre à celle d'un cheveu, font, eux, 10 m de long. Il se situe dans la magnétosphère terrestre et est donc protégé du vent solaire. Il interagit néanmoins avec les particules chargées.

Une fois les câbles étendus, la rotation du satellite devrait se modifier. Cela va permettre à l'équipe au sol de mesure la poussée. Si les tests sont réussis, l'idée est d'équiper un satellite plus grand de 100 câbles de 20 km de long. Ils devraient atteindre des vitesses de 30 km/s ; on peut à cette vitesse atteindre Pluton en seulement 5 ans.

Cette technologie pourrait aussi être utilisée comme «frein» pour vieux satellites, afin de les faire chuter de manière contrôlée vers la Terre.

 

Un article de newtoon, publié par sur-la-toile.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Ce site accueille environ 6500 visiteurs par jour. Il est édité par Terre sacrée (association à but non lucratif) qui, en 2013, compte seulement 36 membres. Si vous pensez que nos efforts en valent la peine et si vous voulez nous aider à progresser, merci donc d'adhérer ou de renouveler votre adhésion.

 

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants

 

Nous les esclaves modernes ! Version pour les aveugles...






 

N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Ralliez le Cercle des Anciens ! Apportez votre petite pierre à une évolution joyeuse, compatible avec la Vraie Vie...

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : newtoon

Source : www.sur-la-toile.com