Un vaste volcan sous-marin découvert sur une île engloutie - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/12/2009 à 14h36 par Tanka.


UN VASTE VOLCAN SOUS-MARIN DÉCOUVERT SUR UNE ÎLE ENGLOUTIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un vaste volcan sous-marin découvert sur une île engloutie

Information recueillie par Tanka.

Selon des chercheurs italiens, un titanesque volcan sous-marin s'étendrait à trente kilomètres des côtes sud de la Sicile, entre les îles de Pantelleria et de Lampedusa...

L'île volcanique de Fernandinea gît aujourd'hui à sept mètres de profondeur, mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, elle serait sortie des eaux au moins à quatre reprises depuis l'Antiquité. En 1831, date de sa dernière éruption connue, son pic s'était élevé à 65 mètres au-dessus de la surface avant de déverser sa lave et de former une île de matière volcanique s'étendant sur 4 kilomètres carrés. A l'époque, la propriété de l'île avait alors été le sujet d'une longue dispute entre français, anglais et napolitains.

C'est en effectuant des repérages aux environs de l'île engloutie de Fernandinea, située quelque part entre l'île de Pantelleria et celle de Lampedusa, que l'équipe de Giovanni Lanzafame, de l'Institut national italien de géophysique et de volcanologie, a remarqué la présence de longues colonnes de bulles sous-marines. En les suivant, elle a découvert plusieurs sources de fumée appartenant à une structure volcanique de 30 kilomètres de long sur 25 de large. Ce volcan est nettement plus élevé qu'on ne le pensait jusque là, puisqu'il atteint aisément les 400 mètres de haut !

Les volcanologues ont donné à leur découverte le nom du philosophe grec Empédocle qui, selon la légende, serait mort en se jetant dans l'Etna. En tout cas, aucune éruption ne serait pour l'instant à craindre. A peine baptisé, Empédocle est d'ores et déjà devenu le plus grand volcan sous-marin d'Italie.

Pour en savoir plus sur la situation planétaire