Un trou noir menacerait d'engloutir la Terre - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/06/2013 à 22h35 par kannie.


UN TROU NOIR MENACERAIT D'ENGLOUTIR LA TERRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un trou noir menacerait d'engloutir la Terre

 

Les trous noirs sont des monstres impitoyables qui aspirent tout ce qui passe à leur portée : astéroïdes, planètes... et même la lumière.

Justement, l'un d'entre eux vient d'être découvert dans la galaxie du Sculpteur (NGC 253) très proche de la nôtre, dans un amas de gaz découvert par la NASA il y a 10 ans.

Si ce trou noir est «endormi», il pourrait se réveiller à tout moment et engloutir la Voie Lactée, dont le système Solaire.

La galaxie du Sculpteur est située à 13 millions d'années-lumière. La NASA croyait jusque-là que l'amas NGC 253, qui est situé en son sein, était formé de gaz, suite aux observations du satellite Chandra.

C'est le télescope NuSTAR, de cette même agence spatiale, orbitant autour de la Terre afin de scruter aux rayons X l'Univers, qui a découvert qu'il s'agissait d'un énorme trou noir pesant cinq millions de fois plus que le Soleil.

Deux hypothèses s'affrontent : soit le trou noir a cessé son activité depuis son observation par Chandra ; soit ces premières observations se sont révélées inexactes.

Deux nouvelles analyses par des satellites et télescopes sont prévues afin de trancher.

Mais le fait que ce trou noir se réveille n'effraie pas la communauté scientifique qui se réjouit de l'observer. Elle estime en effet que les chances de happer la Voie Lactée sont assez faibles, même s'il pourrait être nourri par une forte production d'étoiles, donc de gaz, et ainsi croître de manière exponentielle.

Notre galaxie possède elle aussi son trou noir. Il s'agit de Sagittarius A qui est heureusement endormi. Lui est à l'inverse à la diète puisque la Voie Lactée ne produira pas de nouvelle étoile, donc de nourriture, avant 50 millions d'années.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ici, un trou noir supermassif a été observé pendant qu'il engloutissait une étoile (NASA)

 

 

Le Buzz du moment : La sixième extinction – Hubert Reeves à Genève

Tout le monde en parle : quantique ? Vous avez dit quantique ?

Notre page officielle Facebook - Nos actualités sur votre mobile via Twitter

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

  Vendredi, 6096 visiteurs !!!

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr