Cette actualité a été publiée le 13/03/2013 à 20h07 par kannie.
Le réseau ALMA est composé de 66 antennes, pesant chacune plus de 100 tonnes. Il servira à améliorer la connaissance de l'univers le plus profond
Mercredi 13 mars, est inauguré un projet astronomique pharaonique qui prend place en plein désert d'Atacama, au Chili, à plus de 5.000 mètres d'altitude. Grâce au Vaste Réseau d'antennes millimétrique/submillimétrique d'Atacama (ALMA), il sera bientôt possible de percer les secrets de l'origine du cosmos et de révolutionner la science.
Après 10 ans d'attente, l'ALMA, un réseau de radiotélescopes surpuissant, voit enfin le jour. Grâce à lui, les scientifiques vont pouvoir observer la lumière invisible à l'oeil humain, avec des longueurs d'onde millimétriques et submillimétriques, près de 1.000 fois plus longues que les ondes lumineuses visibles. En effet, ce réseau sera capable de traverser la densité des nuages de poussière cosmique et permettra d'observer la partie la plus lointaine, la plus ancienne et la plus froide de l'univers (entre -200 et -260°C).
(...)
Pour lire la suite, cliquer ICI
Un article de Maxime Lambert, publié par maxisciences.com et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
Le site étrange qui dérange même les anges !
Auteur : Maxime Lambert
Source : www.maxisciences.com
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.