La Race humaine n'est pas au-dessus de la Nature. Toutes les espèces en vie sont dans le même bateau

Un « supergrid » européen des énergies renouvelables - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/02/2010 à 19h38 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un « supergrid » européen des énergies renouvelables

La réalisation d'un « supergrid », super réseau mettant en commun la production d'énergies renouvelables de 9 pays européens, pourrait changer la donne sur le marché énergétique.

Un choix politique qui peut permettre à l'Europe de respecter ses objectifs en matière d'énergies renouvelables.

L'accord conclu le 9 décembre 2009 entre 9 pays européens devrait définitivement faire passer l'exploitation des énergies renouvelables du niveau national au niveau européen, ce qui suppose une véritable cohésion politique entre les États concernés -la Grande-Bretagne, l'Allemagne, la France, les Pays-Bas, la Suède, le Danemark, la Belgique, l'Irlande et le Luxembourg-.

Le projet est pour le moins ambitieux, puisqu'il s'agit de créer un méga réseau à travers terres et mers entre les différentes sources d'énergie renouvelables.

Dans ce « supergrid » (ou super réseau électrique), les champs éoliens offshore des différents pays seraient connectés les uns aux autres, cette première immense toile devant elle-même être connectée à d'autres sources, comme les parcs solaires en Allemagne, les barrages hydro-électriques de Norvège etc., de telle sorte qu'une absence de vent ici pourrait être compensée par un vent fort ou encore par un bon ensoleillement ailleurs.

.../...

La Commission Européenne a déjà promis en décembre 2009 de débloquer 565 millions d'euros pour financer 9 projets offshore.

L'Europe semble donc se donner de nouveaux moyens pour atteindre son objectif de 20% d'énergie renouvelable d'ici 2020. Mais ce projet nécessite des ressources techniques et financières importantes : d'après un rapport publié en 2008 par Greenpeace, 6 200 km de câbles seraient nécessaires pour relier les parcs éoliens des 7 pays côtiers et le projet coûterait environ 30 milliards d'euros.

Les modalités du financement, qui restent à définir, sont actuellement en discussion.

.../...

L'étude publiée par Greenpeace prévoit que l'énergie produite par les parc éoliens offshore en Europe devrait atteindre 68,4 GW aux alentours de 2025 et 100 GW vers 2030.

.../...

Il s'agit donc d'une véritable révolution énergétique, face à laquelle les pays qui ont conclu l'accord ne se trouvent pas à égalité.

« La France, avec le choix du nucléaire, accuse un retard en ce qui concerne l'énergie renouvelable et la cogénération par rapport à l'Allemagne, par exemple, qui prévoit de fournir 50% de son électricité grâce aux éoliennes d'ici 2020 » déplore-t-il.

Selon lui, le système français, en produisant environ 75% de son électricité en continu, ne laisse pas de place pour un modèle plus variable.

Or, c'est bien à cette variabilité de la consommation que le projet entend répondre de manière efficace.

En effet, la réalisation de ce « supergrid », en reliant différentes sources d'énergies, permet d'acquérir une précieuse indépendance par rapport à ces sources mêmes.

Le projet ne s'arrête pas d'ailleurs aux portes de l'Europe.

Il est en effet aussi question de se connecter aux futures centrales solaires d'Afrique, par exemple.

« C'est un choix politique, commente Jan Van de Putte.

Avec 100GW fournis par les éoliennes offshore, c'est 10% de la demande européenne qui est pourvue, ce qui correspond à la production d'une centaine de centrales au charbon... ».

Source : news.fr.MSN.com

Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Lien utile"

Info recueillie par Michel95

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.