Un sondage sur l'ours loin de faire l'unanimité - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/10/2012 à 23h53 par geof.


UN SONDAGE SUR L'OURS LOIN DE FAIRE L'UNANIMITÉ

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un sondage sur l'ours loin de faire l'unanimité

 
C'est une nouvelle querelle entre les partisans et les opposants à la réintroduction de l'ours dans les Pyrénées. Selon un sondage Ifop pour WWF France, 71% des Français sont favorables à de nouveaux lâchers de plantigrades dans le massif pyrénéen. Un chiffre qui réjouit les défenseurs mais que les opposants réfutent.

Guerre des enquêtes

« Ce sondage nous conforte dans notre demande de nouvelles réintroductions pour une population d'ours viable dans les Pyrénées, souligne Alain Reynes, président de l'association Pays de l'ours-Adet. Si on ne peut pas estimer le nombre exact de lâchers, on juge qu'il faudrait entre 15 à 20 nouveaux ours pour asseoir la population et brasser leurs caractéristiques génétiques ».

Malgré la naissance de trois ou quatre oursons cet été, l'association estime en effet qu'il faudrait installer des plantigrades dans le Béarn et les Pyrénées-Centrales. Des propositions aberrantes pour les opposants à l'ours qui pointent la faiblesse du sondage.

L'association pour le développement durable de l'identité des Pyrénées (ADDIP) met en avant les enquêtes réalisées auprès de ceux qui cohabitent avec le plantigrade.

« Ils l'ont encore exprimé récemment lors de la consultation publique de 2011 à propos d'une réintroduction d'ours dans le Béarn : 67% de non pour les trois départements des Pyrénées-Centrales que fréquentaient les ours importés en 2006, rétorque l'ADDIP. 71% en Ariège, qui subit toujours le plus grand nombre de prédations.»

 

Un article de Julie Rimbert, publié par 20minutes

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Julie Rimbert

Source : www.20minutes.fr