Un scientifique israélien a développé un pesticide 100% naturel et ultra-efficace - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/02/2012 à 22h06 par Mich.


UN SCIENTIFIQUE ISRAÉLIEN A DÉVELOPPÉ UN PESTICIDE 100% NATUREL ET ULTRA-EFFICACE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un scientifique israélien a développé un pesticide 100% naturel et ultra-efficace

 

Un mélange d'huile de colza ou de pépins de raisin, d'huile de soja, d'huile de coton et d'huile d'olive serait particulièrement efficace pour lutter contre les insectes nuisibles...

Un nouveau pesticide « green », en l'occurrence un mélange d'huiles alimentaires, serait à la fois imparable contre les insectes ravageurs et sans aucun danger pour la santé et l'environnement.

Si de plus en plus de personnes se tournent vers l'alimentation bio, non seulement dans un souci de protection de l'environnement mais aussi pour des raisons sanitaires, une grande majorité d'agriculteurs ne peut cependant se permettre l'éco-conversion.

Parmi les causes de cette situation, l'arrêt de l'utilisation des pesticides qui, indépendamment de leurs ravages, y compris, parfois, sur ceux qui le vaporise, signifierait pour eux de sacrifier une partie de leurs récoltes aux ravageurs.

Un scientifique israélien semble toutefois avoir trouvé la parade, rapporte le site Ecofriend, pour un déploiement de l'agriculture biologique sans pour autant compromettre les récoltes ni mettre en péril les rendements. Chercheur à l'Institut gouvernemental Volcani (Israël), Samuel Gan-Mor a en effet mis au point un pesticide 100% naturel, exclusivement à base d'huiles alimentaires.

Selon lui, sa mixture d'huile de colza ou de pépins de raisins, d'huile de soja, d'huile de coton, et d'une touche d'huile d'olive est tout bonnement révolutionnaire en termes d'efficacité contre les insectes.

Car les graines desquelles sont extraites ces huiles renferment des propriétés capables de bloquer les voies respiratoires des invertébrés et de contrarier leurs fonctions motrices.

Par ailleurs, M. Gan-Mor assure que son pesticide bio est sans aucun danger pour la santé et l'environnement, à la différence d'autres alternatives organiques telles que le jus de tabac, et ce même s'il a été appliqué seulement quelques minutes avant la récolte.

Rappelons à cet égard que, d'ordinaire, les pesticides industriels requièrent un certain délai entre l'application et la récolte afin de minimiser les risques – déjà élevés – sur la santé.

« Le seul problème avec ces “matériaux doux” est qu'ils doivent être appliqués régulièrement, environ une fois par semaine, et généreusement », concède M. Gan-Mor au site Israël21c quant à son mélange d'huiles alimentaires.

Une chance, donc, que celui-ci ne coûte qu'un dollar (environ 0,75 centimes d'euros) le litre. Et même s'il doit être dilué avec d'importantes quantités d'eau, il reste donc très attractif en comparaison de n'importe quel autre pesticide...

Loin de vouloir s'arrêter en si bon chemin, M. Gan-Mor est par ailleurs en train de développer d'autres formules pour un emploi optimal. « Différents mélanges d'huiles peuvent être créés pour viser une culture ou un insecte en particulier », assure-t-il.

Comme quoi, lorsque l'on cherche activement des alternatives aux pesticides à la fois respectueuses de l'environnement et efficaces, on les trouve.

 

Un article de Jessica Rat, publié par zegreenweb.com

 

Afficher la Source

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Jessica Rat