Un satellite franco-indien va mesurer la hauteur des vagues - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2013 à 00h55 par kannie.


UN SATELLITE FRANCO-INDIEN VA MESURER LA HAUTEUR DES VAGUES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un satellite franco-indien va mesurer la hauteur des vagues

Un satellite franco-indien va révolutionner l'océanographie. À son bord, un altimètre de nouvelle génération va mesurer la hauteur des eaux et des glaces
avec une précision inégalée

 

Le satellite franco-indien SARAL a été lancé lundi 25 janvier par la fusée indienne PLSV C-20 à partir de la base de Satish Dhawan, dans l'Etat de l'Andhra Pradesh, au sud de l'Inde. Le satellite permettra de mesurer la hauteur des océans et des glaces.

SARAL, qui signifie «simple» en hindi, est doté d'un radar altimètre Altika fabriqué par Thales Alenia Space pour le compte du Centre national d'études spatiales (CNES).

«AltiKa offrira une résolution accrue à la fois dans les relevés d'altitude des étendues d'eau (3 à 4 cm seulement sur la hauteur de mer) et dans les surfaces observées (3 km de diamètre)», a expliqué Juliette Lambin, en charge des programmes océans et cryosphère au CNES.

Une résolution plus grande que ses prédécesseurs qui devrait permettre d'améliorer les études océanographiques ainsi que l'évolution des glaces et des océans. Altika possède une durée de vie de trois à cinq ans.

La fusée PLSV C-20 a par ailleurs lancé six autres satellites, dont l'engin canadien Neossat, qui est «le premier télescope spatial au monde dédié à la détection et au suivi d'astéroïdes et de satellites».

Voilà qui devrait être bien utile alors que deux astéroïdes, un de 45 mètres mi-février, un autre de 330 mètres début janvier, ont frôlé la Terre, et qu'une pluie de météorites s'est abattue à Tcheliabinsk en Russie mi-février.

 

Un article de newsring.fr, relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Newsring

Source : www.newsring.fr