Un robot contrôlé par la pensée inventé en Suisse - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/06/2015 à 23h30 par colibrix.


UN ROBOT CONTRÔLÉ PAR LA PENSÉE INVENTÉ EN SUISSE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un robot contrôlé par la pensée inventé en Suisse

 

(...)

Ça vous dirait de piloter un robot par la pensée ? Dix-neuf volontaires recrutés par l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), située en Suisse, l'ont fait. Mercredi, celle-ci a indiqué que neuf personnes tétraplégiques et dix valides «ont pu télécommander à distance par la pensée un robot situé dans un laboratoire de l'Ecole». L'étude est publiée ce mois-ci dans la revue Proceedings of the IEEE.

Les télépathes en herbe n'ont pas eu besoin de se déplacer à Lausanne pour faire joujou avec le robot. Pour interagir avec lui depuis le reste de la Suisse, l'Italie ou l'Allemagne, ils n'ont eu qu'à se connecter sur Skype (le logiciel de tchat vidéo de Microsoft) et enfiler un bonnet truffé d'électrodes permettant d'analyser les signaux émis par leur cerveau.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de GABRIEL SIMÉON, publié par liberation.fr
et relayé par Demain l'homme

 

 

Une femme paralysée contrôle un robot par la pensée !

 

Un drone contrôlé par la pensée

 

ROBOT - Contrôler des objets par la pensée ? Depuis quelques années, cette idée digne de la science-fiction rejoint peu à peu la réalité. À l'Université du Minnesota, le professeur Bin He, du laboratoire de génie biomédical a réussi à diriger un robot volant en utilisant la pensée.

L'expérience, menée avec des étudiants volontaires, s'est faite dans un gymnase: des électrodes placées sur le crane, les étudiants ont appris à lever l'engin, le faire tourner, plonger et même traverser un anneau. Cinq personnes se sont montrées capables de manipuler ce quadricoptère (hélicoptère à quatre hélices).

(...)

 

Pour lire la suite et visionner la vidéo (en anglais)

 

 

 

........

 


Un avion commandé par la pensée

 





Auteur : GABRIEL SIMÉON - liberation.fr - huffingtonpost.fr