Un requin baleine dans les eaux de Mayotte - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/08/2009 à 22h44 par Michel Walter.


UN REQUIN BALEINE DANS LES EAUX DE MAYOTTE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un requin baleine dans les eaux de Mayotte

Information sélectionnée par Michel

Jeudi 13 août dans la matinée, un requin baleine a été observé hors du lagon, au large de Petite Terre. C'était une jeune femelle d'environ 5 mètres. Cette rencontre est exceptionnelle, car ce n'est pas une espèce sédentarisée à Mayotte et seuls quelques plongeurs et professionnels des sorties en mer ont déjà eu le privilège de l'apercevoir. Très impressionnant, ce poisson est toutefois totalement inoffensif pour l'homme, il se nourrit exclusivement de plancton, comme les baleines.

Le requin baleine est le plus grand poisson du monde : à taille adulte, il peut mesurer jusqu'à 14 mètres. Chassé en Chine et surtout à Taïwan pour ses ailerons, cet animal magnifique est en voie d'extinction. On estime aujourd'hui que sa population décroît mais sa disparité géographique et sa mobilité font qu'il est aujourd'hui très difficile de recenser le nombre d'individus.

A l'instar de la nageoire caudale des baleines à bosse, les taches blanches sur le ventre du requin sont uniques et permettent de l'identifier. L'espèce est depuis le 15 novembre 2002 inscrite sur la liste du Cites (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction).