Un projet gazier soulève la colère des Aborigènes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/10/2010 à 22h10 par Tanka.


UN PROJET GAZIER SOULÈVE LA COLÈRE DES ABORIGÈNES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un projet gazier soulève la colère des Aborigènes

Les travaux préliminaires d'un projet controversé d'exploitation gazière ont démarré sur la côte de l'Australie occidentale. Le Premier ministre de l'Australie occidentale a suscité l'indignation en annonçant que les terres aborigènes seront réquisitionnées pour des projets de développement.

Le projet de construction d'une usine de gaz naturel à James Price Point d'un coût de 30 millions de dollars australiens suscite une vive controverse parmi les Aborigènes. N'ayant pu trouver un accord avec le Conseil de la terre de Kimberley, l'organisation aborigène représentant les propriétaires traditionnels du site, le Premier ministre Colin Barnett a annoncé récemment qu'il prévoyait de réquisitionner la terre nécessaire pour construire l'usine.

Le directeur du Conseil de la terre de Kimberley, Wayne Bergmann, a déclaré à la presse australienne : ‘Il s'agit une fois de plus de colonisation – léser les intérêts des plus désavantagés au profit du plus fort'.

Le Conseil de la terre de Kimberly dénonce que plus de 20 000 hectares seront réquisitionnés, soit cinq fois la superficie nécessaire déclarée par Colin Barnett.

Le promoteur de ce projet est Woodside Petroleum, en collaboration avec Shell, BHP Billiton, Chevron et BP.

Pour signer la pétition, cliquer sur « Lien utile ».

Etat de santé réel de la planète





Auteur : survivalfrance.org

Source : www.survivalfrance.org