L'Amitié et l'Amour sont les seules choses qui grandissent quand on les partage (vidéo)

Un premier logement social à énergie positive à Paris - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/02/2013 à 16h52 par kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Un premier logement social à énergie positive à Paris

 

Un bâtiment de logements sociaux à énergie positive à Paris, c'est faisable. Démonstration au 7 rue Guénot, dans le 11ème arrondissement de Paris.

Le premier logement social à énergie positive de Paris a été inauguré ce lundi 25 février. Conçu par l'agence d'architectes Baudouin Bergeron pour la Régie immobilière de la ville de Paris (RIVP), il est situé au 7 rue Guénot, dans le 11ème arrondissement. Il comporte 17 logements sur 5 étages qui se partagent 1033 mètres carrés habitables, pour une surface hors oeuvre nette de 1453 mètres carrés.

Pour Ouerdia Haddad, chargée de l'opération pour la RIVP, le coût de 3,1 millions d'euros hors taxes de l'immeuble "est du même niveau que pour nos constructions habituelles. C'est une bonne surprise, on prévoyait au départ un coût plus élevé de 20%." Et la responsable d'affirmer que la RIVP, qui construit environ 1500 logements neufs par an à Paris, "va démultiplier ce type de bâtiments".

Le 7 rue Guénot est à énergie positive. Cela veut dire que, selon les calculs du cabinet d'études thermiques Pouget Consultants, qui a travaillé avec les architectes sur ce projet, il devrait produire plus d'énergie qu'il n'en consomme. Du moins pour les postes chauffage, éclairage, eau chaude sanitaire et auxiliaires (ventilation...). Les consommations d'usage (électroménager...) ne sont pas comptées, ce qui représente tout de même environ la moitié de la consommation totale d'énergie d'un bâtiment performant.

127 mètres carrés de panneaux solaires

La production d'énergie est assurée par 127 mètres carrés de panneaux solaires en toiture. D'une puissance installée de 21 kWc (kWcrête), ils devraient produire chaque année 33,1 KWh d'énergie primaire par mètre carré, contre une consommation calculée de 32,6 KWh/m2 pour l'immeuble. Cette basse consommation est favorisée par le préchauffage de l'eau chaude sanitaire par 35 mètres carrés de capteurs solaires thermiques et la récupération de la chaleur des "eaux grises" des douches et des machines à laver.

Pour l'architecte Hélène Bergeron, le faible niveau de production d'énergie possible sur un tel immeuble parisien a imposé "de réduire au maximum les consommation en misant sur la performance thermique du bâtiment".

Outre l'usage de triples vitrages pour les fenêtres, cet impératif a conduit l'agence à vite abandonner une implantation en "L" pour opter pour un dessin particulièrement compact : l'immeuble est pratiquement rectangulaire et affiche une épaisseur inhabituellement élevée de 14 à 16 mètres.

Pour "aérer" et éclairer ce design, les architectes ont rassemblé l'escalier et l'ascenseur dans un grand volume couvert par une verrière. Des parois en pavés de verre transmettent la lumière aux paliers et "pièces d'eau" des logements.

Au 7 rue Guénot, sobriété rime avec luminosité.

 

Un article de Manuel Moragues, publié par usinenouvelle.com et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Manuel Moragues

Source : www.usinenouvelle.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.