Savoir, agir, en rire : Mouve pour la PAIX, le RESPECT, la JUSTICE. Souhaits pour une ère NOUVELLE!

Un point sur les crevettes d élevage - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 06/02/2010 à 23h22 par nathalie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un point sur les crevettes d élevage

La crevette paraît, aux yeux des consommateurs, comme un atout santé, pauvre en calorie, riche en protéines et en oméga3. C'est pour cela que depuis les années 70, on en trouve toute l'année à des prix défiants toute concurrence. Mais derrière ce petit animal rose, se cache un élevage intensif dont les conséquences sociales et environnementales sont loin d'être anodines.

Pour commencer, il faut savoir que l'élevage des crevettes dans les mers chaudes détruits peu à peu les mangroves. Or, ce sont des écosystèmes indispensables en fournissant du bois, et autres différentes plantes qui permettent le maintien de la biodiversité. Aujourd'hui dans le monde, environ 38% des mangroves ont été détruites pour faire place à la crevetticulture....

Par ailleurs, l'élevage de crevettes est associé à l'utilisation accrue de produits chimiques en tout genre. On retrouve par exemple des colorants pour donner aux crevettes une couleur "vendable". Des antibiotiques et autres additifs chimiques sont également utilisés pour éviter les contaminations de ces crevettes entassées. Nous ne pouvons pas non plus oublier l'alimentation artificielle qui sert de repas aux crevettes élevées loin de leur milieu naturel.

Comme pour l'élevage du panga, il en résulte des déchets toxiques très nocifs.

C'est aussi une véritable catastrophe quant aux ressources en eau potable. En effet, comme la plupart des élevages intensifs, la consommation d'eau est énorme pour maintenir le taux d'oxygène requis. Du coup, ces élevages épuisent les rivières locales et les sources d'eaux souterraines.

Enfin, les conséquences humaines ne sont pas innocentes. On peut noter d'abord ces employés embauchés auprès des pêcheurs locaux pour une bouchée de pain. Ces habitants/éleveurs se retrouvent par conséquent privés d'eau potable du fait même de leur propre labeur...

Tout ceci ne doit pas faire penser qu'il est alors préférable d'acheter de la crevette sauvage. En effet, la pêche en nombre tue des crevettes non encore adultes. Ce qui les empêche de se reproduire et favorise donc la disparition de l'espèce.

Si malgré toutes ces informations, vous souhaitez quand même manger des crevettes de temps en temps, rabattez-vous sur des crevettes labellisées bio et locales. Au moins elles garantissent des élevages plus respectueux de l'environnement, des travailleurs et des consommateurs.

En savoir plus sur la culture de la crevette

Source : dietimiam.com

Information recueillie par Nathalie

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter nathalie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.