Incroyable mais vrai : Les papillons et les poules rendent hommage aux leurs qui vont partir (vidéo)

Un plan national d'adaptation au changement climatique - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 23/03/2010 à 20h17 par terredezomes.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un plan national d'adaptation au changement climatique

  
Chantal Jouanno, secrétaire d'Etat chargée de l'Ecologie a lancé les travaux pour la mise en place d'un plan national d'adaptation au changement climatique.

Ce plan, issu du Grenelle de l'environnement, doit être précédé, comme le souhaite le ministre d'Etat, Jean-Louis Borloo, d'une vaste concertation avec les acteurs de celui-ci, pour être prêt pour 2011.

C'est le raport de l'Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique, l'Onerc, remis début novembre, qui va servir de base de réflexion aux travaux des experts, associations, syndicats, élus et administrations qui ont participé, en son temps aux travaux du Grenelle de l'environnement.

A l'occasion du lancement de la concertation Chanta Jouanno en a rappelé les grands enjeux :

- De quelques dizaines de centimètres jusqu'à un mètre de hausse du niveau des mers, de 100 millions à 1 milliard de réfugiés climatiques, de 2 à 5 degrés de hausse des températures, l'ampleur des fourchettes des conséquences du réchauffement climatiques à l'horizon 2100 pointe nos incertitudes en l'état actuel de nos connaissances.

- Par contre, une chose est d'ores et déjà avérée, l'impact du réchauffement sévira partout et nous affectera tous en France, même si notre territoire n'est pas parmi les plus exposé.

Elle a ajouté, c'est pourquoi, à côté de la nécessaire action pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, nous devons nous préparer à faire face aux conséquences de ce réchauffement en développant des stratégies d'adaptation.

Sont en cause l'adaptation des zones littorales ou de stratégies d'évitement, l'évolution des forêts, la préservation de la biodiversité, la diversification agricole, l'adaptation de l'offre touristique ou encore la préparation de nos concitoyens par l'information et l'éducation.

Ce plan devra établir les lignes directrices à suivre par les pouvoirs publics dans les différents domaines ainsi énumérées.

Dans le même ordre d'idées, Jean-Louis Borloo, Ministre de l'Ecologie et du développement durable, en association avec Roseline Bachelot, Ministre de la Santé, vient de participer en Italie à la Cinquième conférence européenne sur l'environnement et la santé, organisée par le Bureau régional européen de l'Organisation mondiale de la santé, l'OMS, qui réunissait les représentants de 53 pays.

Cette conférence était centrée sur l'incidence de l'évolution environnementale sur la santé, avec un focus tout particulier portant sur la santé des enfants.

Rappelons que notre ministère est très impliqué dans la santé environnementale et dans la lutte contre les pathologies dues à l'environnement, en application du Plan national santé environnement, un autre outil né du Grenelle de l'environnement et de la loi de santé publique du 9 août 2004.

Cette conférence européenne, comme on vient de le voir, était en grande partie consacrée à la santé des enfants, plus que jamais menacée par les modifications de l'environnement.

Cependant, d'autres thématiques émergentes comme les nanotechnologies, dont on ne sait pas grand-chose et dont on commence tout juste de parler, y ont également été abordées.

Source : RiskAssur

 
Information recueillie par Terre de Zomes
 
 
 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter terredezomes
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.