Compte-rendu de l'A.G. du 29 décembre 2020 de l'association Terre sacrée (parce qu'on la ma$$acre !)

Un philosophe s'interroge sur l'avenir de l'espèce humaine (radio) - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/11/2012 à 16h08 par mich.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail

 

Le philosophe Dany-Robert Dufour nous propose de revisiter toute l'histoire de l'être humain afin de mieux comprendre les menaces qui pèsent sur son avenir.

Dany-Robert Dufour est philosophe, professeur de l'éducation à l'université Paris VIII. Il est actuellement en résidence à l'Institut d'études avancées de Nantes. Dans l'ensemble de son oeuvre, Dany-Robert Dufour, fait une large place au concept de néoténie qui nous renvoie à l'inachèvement de l'homme à la naissance.

C'est cet inachèvement qui oblige l'homme (au contraire des animaux) a suppléer à ce manque de nature par la culture. Ainsi peut-on se poser la question de savoir si l'homme, via la pensée et les techno-sciences, ne s'est pas engagé dans un processus de transformation de sa propre nature qui pourrait le conduire vers sa propre destruction.

"Je suis un vieil animal. J'ai été jeté dans le monde il y a cent mille ans. Je n'aurais pas dû vivre. Et maintenant je domine le monde. Je ne suis jamais qu'un avorton de singe. Une erreur de la nature. Un de ces nombreux rebuts sans conséquence dont elle se débarrasse généralement sans en faire toute une histoire.

Autant te dire, ma belle amie, que mes débuts ne sont pas brillants. Je suis sorti trop tôt, prématuré, ni fait ni à faire, si peu fini que j'aurais dû trépasser sans laisser de traces. Cloisons cardiaques non fermées, immaturité postnatale du système nerveux, insuffisance des alvéoles pulmonaires, circonvolutions cérébrales à peine développées, croissance physique insuffisante au regard des normes constatées chez les autres mammifères (...) Un prématuré !

Jeté dans le monde trop tôt, pas mûr pour la naissance, pourvu d'un organisme inachevé, je conserve toute ma vie les stigmates de la prématuration et de la foetalisation qui m'interdisent de jamais devenir vraiment adulte..." extrait de "Il était une fois le dernier homme" de Dany-Robert Dufour paru aux éditions Denoël. Un conte philosophique faisant appel à la bioévolution, à la psychanalyse et la sociologie.

 

Une émission de franceinfo.fr, relayée par  

SOS-planete.

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de  

SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Une mine de connaissances - Contacter notre équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : franceinfo.fr

Source : www.franceinfo.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter mich
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.