Un peuple isolé d'Amazonie menacé de mort - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/08/2009 à 19h22 par Tanka.


UN PEUPLE ISOLÉ D'AMAZONIE MENACÉ DE MORT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un peuple isolé d'Amazonie menacé de mort

Information sélectionnée par Tanka

PEROU - Des camps illégaux de bûcherons se sont installés dans une zone réservée aux Murunahua, un peuple indigène très menacé...
Ils sont menacés de mort. Faisant fi des conventions internationales et de la législation nationale, des bûcherons ont établi leur campement au sein d'une réserve amazonienne spécialement créée pour des Indiens très vulnérables au contact extérieur. Des photos montrent un camp installé en plein coeur de la réserve Murunahua.

Outre l'impact de la déforestation sur ces zones préservées, c'est le danger que représente le contact avec l'extérieur qui inquiète les associations. «Non seulement les Indiens isolés sont extrêmement vulnérables aux maladies transmises par les étrangers, mais il existe de nombreux antécédents de violents conflits avec les bûcherons», a déclaré Chris Fagan, de l'organisation écologiste nord-américaine Round River Conservation Studies, qui a pris les photos.

Tout contact avec l'extérieur peut être fatal

«Il y a déjà eu des contacts entre des bûcherons et des Murunahua dans le passé, explique Sophie Baillon, de l'association Survival, ce contact a entraîné la disparition de la moitié du groupe». Ces peuples indigènes ne sont pas immunisés contre les maladies que peuvent leur transmettre les bûcherons. Tout contact peut donc s'avérer catastrophique pour le peuple protégé.

Les associations appellent le gouvernement péruvien à agir de toute urgence en arrêtant l'exploitation forestière dans cette région «pour permettre Indiens isolés de vivre en paix, précise un communiqué de l'association Survival. Leur sort était également l'une des raisons des manifestations indigènes qui ont récemment paralysé l'Amazonie péruvienne»