Un ours polaire géant qui fond comme sa banquise - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/01/2013 à 21h27 par Fred.


UN OURS POLAIRE GÉANT QUI FOND COMME SA BANQUISE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un ours polaire géant qui fond comme sa banquise

 

Un ours de glace géant prend depuis vendredi le hall de la gare de Bruxelles-Midi pour la banquise. Assis au milieu des navetteurs, il fond petit à petit. Comme son habitat, l'Arctique, menacé par le réchauffement climatique. Le WWF alerte.

L'Arctique est menacé. Et avec lui, toute la planète. Mais le principal symbole de la catastrophe climatique imminente est sans doute l'ours polaire, dont l'habitat fond comme neige au soleil.

Pour alarmer, le WWF a installé un ours de glace géant, assis paisiblement dans le hall de la Gare du Midi. Il est le symbole de la campagne Arctic Home, qui démarre dans le monde entier.

Le dernier refuge de glace

Le projet-phare de cette campagne : préserver une zone appelée le «dernier refuge de glace». Cette zone grande comme l'Espagne et la France couvre 1,4 million de km2 sur le Groenland et le Canada. Les scientifiques pensent que c'est là que la glace va persister le plus longtemps avec les tendances de réchauffement climatique actuelles.

En plus d'un don annuel d'1 million d'euros par Coca-Cola pendant trois ans (lire ci-dessous), le WWF a besoin de vous pour financer son action. D'où cette statue de glace.

L'argent financera la recherche scientifique pour mieux comprendre les ours polaires et les effets du changement climatique sur leur habitat. Mais le WWF compte aussi organiser un sommet mondial sur l'ours polaire et soutenir les communautés inuits locales.

Si vous fondez pour les ours polaires, ne soyez pas frileux.

 

Faites un don pour préserver le «dernier refuge de glace»

Le site de la campagne

Les infos sur le site du WWF

 

Note de Julien RENSONNET :

Coca-Cola en lutte contre le réchauffement climatique : hypocrite ?

Coca-Cola associe son image au WWF dans cette campagne «Arctic Home». Bien sûr, en plus du million d'euros annuel promis, la puissance de frappe marketing du géant pétillant va aider l'ONG. Mais cette campagne, jolie pub pour redorer une image parfois écornée, n'est-elle pas hypocrite dans le chef de Coca-Cola ?

«Absolument pas !», assure Liesbeth Denys, porte-parole de Coca-Cola Belgique. «D'abord parce que le WWF et Coca-Cola sont associés depuis 2007. Ensuite, parce que chacun bénéficie du savoir-faire de l'autre. Nous contribuons à la campagne par notre connaissance du marketing et la force de frappe d'un réseau de millions de consommateurs. Le WWF de son côté amène son expertise scientifique».

D'accord. Mais Coca-Cola n'est pas spécialement réputé pour épargner notre planète : eau gaspillée, transport massif... Cette campagne n'est-elle pas qu'un écran de fumée (de CO2)?

«Notre collaboration dépasse l'événementiel», promet Liesbeth Denys. «Depuis que le WWF nous est associé, Coca-Cola surveille davantage son comportement quotidien en faveur du développement durable. En Belgique, notre consommation d'énergie a ainsi diminué de 14 % grâce à ce partenariat.

Avec ses outils de calcul et d'analyse, le WWF nous aide aussi à réduire notre utilisation d'eau et la quantité de nos emballages. Enfin, dans le monde, nous travaillons sur 7 grands cours d'eau pour la préservation de l'eau. Dont le Danube est le symbole».

 

Un article de Julien RENSONNET, publié par lavenir.net et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Julien RENSONNET

Source : www.lavenir.net