Cette actualité a été publiée le 01/08/2009 à 01h21 par Michel WALTER.
Information sélectionnée par Tanka
Note des lanceurs : Il ne l'ont donc pas vu venir, malgré leur panoplie de télescopes, radio télescopes et autres sondes inter planétaires! Mais alors, ça pourrait donc nous arriver et on ne verrait rien venir!
___________________
Grâce à un téléscope à infrarouge situé au sommet du Mauna Kea, à Hawaii, la NASA vient de confirmer que Jupiter avait bien été frappée par un objet "non identifié", qui a causé un impact de la taille de la Terre.
Cette découverte a été faite par un astronome amateur australien, Anthony Wesley, qui fut le premier à repérer sur cette planète une grande tâche de la taille de la planète bleue. Il avait ensuite signalé l'anomalie à l'agence spatiale américaine, a raporté la publication New Scientist.
L'impact, creusé "dans la région polaire sud" de la plus grande planète du système solaire, s'aparente à une tâche claire sur la surface plutôt foncée de Jupiter. "Il est exclu que (l'impact) soit dû à un des phénomènes météorologiques que nous observons habituellement sur Jupiter" a expliqué Glenn Orton, un astronome de la NASA. Une première depuis 1994 En juillet 1994, 21 débris de la comète Shoemaker-Levy 9 s'étaient écrasés sur la surface de Jupiter, dont l'atmosphère est saturée de gaz. Mais cette fois, Glenn Orton a dit "ne pas avoir la moindre idée" de la nature de l'objet qui est entré en collision avec Jupiter.Leigh Fletcher, un autre astronome de la NASA, a expliqué que "l'impact a environ la même taille qu'Oval BA, un des orages qui secouent Jupiter. Et cet orage a le même diamètre que la Terre".
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.