Un objet non identifié s'est écrasé sur Jupiter générant un impact de la taille de la Terre - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/08/2009 à 01h21 par Michel WALTER.


UN OBJET NON IDENTIFIÉ S'EST ÉCRASÉ SUR JUPITER GÉNÉRANT UN IMPACT DE LA TAILLE DE LA TERRE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un objet non identifié s'est écrasé sur Jupiter générant un impact de la taille de la Terre

Information sélectionnée par Tanka

Note des lanceurs : Il ne l'ont donc pas vu venir, malgré leur panoplie de télescopes, radio télescopes et autres sondes inter planétaires! Mais alors, ça pourrait donc nous arriver et on ne verrait rien venir!

___________________

Grâce à un téléscope à infrarouge situé au sommet du Mauna Kea, à Hawaii, la NASA vient de confirmer que Jupiter avait bien été frappée par un objet "non identifié", qui a causé un impact de la taille de la Terre.

Cette découverte a été faite par un astronome amateur australien, Anthony Wesley, qui fut le premier à repérer sur cette planète une grande tâche de la taille de la planète bleue. Il avait ensuite signalé l'anomalie à l'agence spatiale américaine, a rapporté la publication New Scientist.

L'impact, creusé "dans la région polaire sud" de la plus grande planète du système solaire, s'apparente à une tâche claire sur la surface plutôt foncée de Jupiter. "Il est exclu que (l'impact) soit dû à un des phénomènes météorologiques que nous observons habituellement sur Jupiter" a expliqué Glenn Orton, un astronome de la NASA.

Une première depuis 1994

En juillet 1994, 21 débris de la comète Shoemaker-Levy 9 s'étaient écrasés sur la surface de Jupiter, dont l'atmosphère est saturée de gaz. Mais cette fois, Glenn Orton a dit "ne pas avoir la moindre idée" de la nature de l'objet qui est entré en collision avec Jupiter.

Leigh Fletcher, un autre astronome de la NASA, a expliqué que "l'impact a environ la même taille qu'Oval BA, un des orages qui secouent Jupiter. Et cet orage a le même diamètre que la Terre".