Un nouveau monde en marche - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2012 à 18h51 par Jacques.


UN NOUVEAU MONDE EN MARCHE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un nouveau monde en marche

 

C'est au coeur de la plus grande marche non violente organisée dans l'histoire de l'humanité, initiée en octobre 2011 en Inde, qu'Alter Eco inscrit le projet "Un nouveau monde en marche". L'idée : témoigner sur l'implication des principes de non-violence dans l'économie, l'écologie, le changement personnel et réconcilier les échanges Nord/Sud.

L'objectif : mettre en avant la nécessité de défendre un modèle de polyculture biologique et des échanges équitables au sud comme au nord, s'interroger sur le système de valeurs s'y rapportant et d'apporter notre soutien aux problématiques des « sans terre ».

Quatre temps forts en 2012 autour du projet « Un Nouveau Monde en Marche »:

Depuis janvier 2012, Alter Eco réalise des interviews de personnalités phares (notamment Jean Marie Pelt, Christophe André, Pierre Rabhi, Mathieu Ricard...) sur l'intégration des principes de non violence dans la sphère économique, écologique, dans le changement individuel et collectif. Ces interviews filmées seront diffusées mensuellement durant toute l'année 2012.

Découvrez dès maintenant la première interview, celle de Pierre Rabhi, agronome et philosophe, fondateur du Mouvement Colibris : Un Nouveau Monde en Marche / Pierre Rabhi

Contactez nous pour avoir accès aux autres films pour les diffuser en avant première.

Le 4 juin 2012, Sortie du livre « Un nouveau monde en marche », publié aux éditions Yves Michel. Les sujets principaux étant l'économie non violente, l'écologie, la transformation sociétale illustrés par les échanges avec les personnalités phares (coauteur : Laurent Muratet - Alter Eco et Etienne Godinot - Gandhi International).

Octobre 2012, A l'occasion de cette marche non violente initiée par Ekta Parishad (mouvement populaire indien fondé sur les principes gandhien de non-violence), Alter Eco invitera des producteurs français et indiens à rejoindre cette marche.

Décembre 2012 Un documentaire éponyme sera également réalisé au cours de cet événement et diffusé lors d'une conférence de restitution organisée par Alter Eco, en présence des agriculteurs et participants du projet "Un nouveau monde en marche".

Contexte de la marche:

D'octobre 2011 à Septembre 2012, Rajagopal P.V. le leader indien d'Ekta Parishad, parcourra l'Inde à travers un périple d'un an qui passera dans plus de 300 districts. Octobre 2012 verra l'aboutissement de ce périple avec la marche de 100 000 exclus pendant 15 jours avec le point d'arrivée à New Delhi. L'objectif de la marche est d'unir les communautés autour d'une lutte non violente pour garantir le droit à la terre des paysans et la préservation des ressources naturelles.

Alter Eco, est une entreprise pionnière spécialisée dans le commerce équitable collaborant avec 45 coopératives de petits producteurs impliqués dans des systèmes agricoles biologiques dans 25 pays. Notre démarche se veut également « intégrale » en incluant les interdépendances des enjeux du développement durable (dignité humaine et environnementale, critères agro-écologiques, compensation carbone et préservation forestière).

En 2011 Alter Eco a initié son premier partenariat durable avec une coopérative agricole française.

 

Un article de Alter Eco, publié par espacedatapresse.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Alter Eco

Source : www.espacedatapresse.com