Un nouveau convoi de déchets nucléaires vers l'Allemagne - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/11/2011 à 23h12 par Mich.


UN NOUVEAU CONVOI DE DÉCHETS NUCLÉAIRES VERS L'ALLEMAGNE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un nouveau convoi de déchets nucléaires vers l'Allemagne

 

Un porte-parole de Greenpeace a informé l'AFP qu'un train de déchets radioactifs allemands, retraités à l'usine Areva de la Hague, doit quitter la région le 24 novembre. Une forte mobilisation des écologistes antinucléaires est attendue.

En 2010, un train transportant des déchets radioactifs allemands, parti le 5 novembre de Valognes, était arrivé trois jours plus tard à son terminus ferroviaire en Allemagne avec un à deux jours de retard.

Aujourd'hui, Yannick Rousselet chargé des questions nucléaires à Greenpeace France a annoncé qu'un nouveau convoi quittera Valognes, situé à 36 kilomètres de l'usine de retraitement des déchets de La Hague, le 24 novembre prochain, en milieu d'après-midi.

Interrogé par l'AFP, un porte-parole d'Areva a seulement confirmé qu'un tel convoi, le 12ème et dernier retour de la Hague vers l'Allemagne, est prévu avant la fin de l'année, sans plus de précisions. Mais selon Greenpeace, les déchets transportés vers le site de stockage allemand de Gorleben sont les même que lors du dernier convoi de novembre 2010.

A l'époque, trois wagons supplémentaires embarquant des gendarmes avaient fait le voyage et plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté. Un sit-in de 3.000 militants avait alors bloqué le train une nuit entière.

Si Greenpeace s'attend, cette fois encore, à une forte mobilisation des antinucléaires en France, l'ONG ne participera pas à celle-ci car, bien que contre l'atome, elle prône un retour des déchets au producteur. Certains membres du Ganva (Groupe antinucléaire non violent), qui avait bloqué le convoi pendant trois heures à Caen en 2010, devraient néanmoins participer à la protestation.

De plus, un campement est annoncé sur internet du 22 au 24 novembre à Valognes, indique romandie.com. Ses organisateurs, le collectif Valognes Stop Castor (de l'anglais "Cask for Storage and Transportation of Radioactive Material"), appellent à bloquer le départ du train et à débattre, pour lutter contre l'industrie nucléaire.

Le lieu de rendez-vous n'est pas encore précisé.

 

Un article de maxisciences.com

D'autres articles scientifiques passionnants sur MaxiSciences

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : maxisciences.com

Source : www.maxisciences.com