Un navigateur dans le vignoble - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 21/10/2009 à 15h10 par Michel95.


UN NAVIGATEUR DANS LE VIGNOBLE

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un navigateur dans le vignoble

Information recueillie par Michel95

Un bel exemple à suivre !

« L'heure est Graves, sauvez-nous ! »

Outre une animation très réussie autour du polar, le château Magneau avait joué, dès l'accueil, la carte de l'écologie, avec des scènes de vie en Afrique et sur la banquise, accompagnées de cette phrase choc.

Le relais était assuré par Raphaël Dinelli à qui vingt années de navigation et la dérive de gros icebergs au large du cap Horn ont fait prendre conscience de l'imminence d'une catastrophe écologique.

De retour du Vendée Globe 2004-2005, il crée une fondation, Océan vital ; immatriculée en mars 2007, elle a pour but d'agir pour la protection des océans, en sensibilisant les jeunes, en utilisant la recherche appliquée à cinq niveaux - bio habitat, solaire, éolien, océanographie et pédagogie.

Des réalisations aux projets

Un film projeté et commenté dans le chai de château Magneau par Raphaël Dinelli montre le bâtiment de sa fondation, conçu selon les normes strictes du bio habitat, première réalisation à voir le jour.

Elle a été suivie d'un Vendée Globe couru sur un bateau laboratoire équipé d'une éolienne et de panneaux photovoltaïques, grâce auxquels Raphaël Dinelli n'a pas utilisé de carburant fossile.

Les projets s'articulent autour d'un bus solaire et d'un camion pédagogique qui présenteront un programme interactif à 22 écoles du parc du marais poitevin.

Le dernier projet concerne un bateau océanographique, dont la propulsion ne dégagera pas de gaz à effet de serre.

Raphaël Dinelli arrive donc à concilier sa formation technique dans les matériaux composites et sa passion pour la navigation, car un cinquième Vendée Globe n'est pas exclu de ses projets.

Bon vent, M. Dinelli...
Auteur : Suzy Vierge
(Source)