Un morceau de glacier s'effondre au Pérou et provoque un tsunami - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/04/2010 à 20h25 par Tanka.


UN MORCEAU DE GLACIER S'EFFONDRE AU PÉROU ET PROVOQUE UN TSUNAMI

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un morceau de glacier s'effondre au Pérou et provoque un tsunami

Dans les Andes, un gigantesque pan du glacier Hualcan, au Pérou, s'est effondré dimanche dernier dans un lac provoquant une vague monstrueuse de 23 mètres de haut. Les premiers bilans font état d'une cinquantaine de maison détruites, 3 personnes ensevelies, 2 personnes blessées et 5 manquantes.

Les 60 000 résidents de la ville voisine de Carhuaz, à 320km au nord de la capitale Lima, sont également privés d'eau après la destruction de leur station d'épuration submergée par la vague.

Le morceau de glace qui s'est détaché dans le "Lac 513" faisait la taille de 4 terrains de football, 500 m par 200 m, soit une masse de 100 000 mètres cubes d'eau ou 100 000 tonnes. D'autres pans du glacier pourraient encore s'effondrer obligeant à de massives évacuations des zones à risque.

Les experts s'accordent à conclure qu'il s'agit de la preuve la plus évidente des conséquences du réchauffement climatique sur les glaciers extrêmement fragilisés dans le monde et particulièrement dans les Andes. Les spécialistes pensent que d'ici 20 ans tous les glaciers auront fondu au Pérou où se situent 70% des glaciers de la planète.

Un rapport de la Banque Mondiale datant de 2009 indique que les glaciers péruviens ont fondu de 22% depuis 1975.

Dans la même région du Pérou, la ville de Yungay avait été submergée suite à un tremblement de terre en 1970, qui avait provoqué un éboulement de boue et de roches et tué 20 000 personnes qui vivaient au pied du mont Hualcan culminant à plus de 6 000 m.

Source : lepost.fr

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire