Cette actualité a été publiée le 06/01/2012 à 12h19 par Tanka.
Un minerai rapporté sur Terre par les premiers astronautes qui se sont rendus sur la Lune, et qu'on a longtemps pensé être spécifique à notre satellite, a été trouvé dans des roches d'Australie vieilles de plus d'un milliard d'années.
La tranquillityite est un minerai qui doit son nom à l'endroit où il a été trouvé, en 1969: la Mer de la Tranquillité, une plaine de basalte située sur la Lune.
Ce minerai a "longtemps été considéré comme un minerai propre à la Lune", jusqu'à ce que des géologues en trouvent des échantillons dans l'ouest de l'Australie, a déclaré Birger Rasmussen, un scientifique australien. "Il n'avait jamais été découvert dans d'autres échantillons terrestres" depuis plus de 40 ans, a déclaré à l'AFP le scientifique, de Curtin University, à Perth.
Les échantillons de la Lune étaient considérés comme "extrêmement précieux" et ont été soumis à quantité d'examens très détaillés, alors qu'on en avait en fait "sous notre nez depuis toujours", a-t-il relevé. "On en a toujours eu sur Terre, ils ne sont pas juste venus de la Lune", a souligné le scientifique, qui a publié ses recherches dans la publication Geology.
"Cela signifie qu'en gros, on a les mêmes phénomènes chimiques et les mêmes processus qui se déroulent sur la Lune et sur la Terre".
Ce minerai, rare, a jusqu'à présent été trouvé dans six endroits différents en Australie. Il permet notamment une datation précise des roches qui le contiennent, a précisé Birger Rasmussen.
Un article de Lci.tf1
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.
Source : lci.tf1.fr
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.