Un million de clicks pour sauver la Méditerranée - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/03/2011 à 22h01 par Mich.


UN MILLION DE CLICKS POUR SAUVER LA MÉDITERRANÉE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un million de clicks pour sauver la Méditerranée

 

“Méditerranée en Danger”, un collectif de chercheurs et de scientifiques européens s'est donnée pour mission d'étudier l'état de pollution par les microfragments de plastique de la Méditerranée.

Au programme, de nombreux protocoles de recherche en collaboration avec une dizaine de laboratoires français, belges, italiens ou Américains.

Programmée sur la période 2010-2013, l'expédition s'intéressera à toute l'étendue de la Méditerranée, l'une des mers les plus polluées du monde. Ce que semblent d'ailleurs confirmer les premières données recueillies: les estimations laissent à penser que ce sont 250 milliards de fragments de plastique qui polluent d'ores et déjà la Méditerranée. Comparativement à sa surface, elle serait plus polluée que l'océan Atlantique ou l'océan Pacifique.

« 90% des échantillons présentaient des micro-déchets et vu le poids moyen (1,8 mg) des 4.371 microdéchets récoltés lors de la campagne 2010, cela donne une valeur extrapolée d'environ 500 tonnes pour la Méditerranée » selon François Galgani d'Ifremer. Les prélèvements, analysés par les laboratoires de l'Université de Liège et d'Ifremer, partenaires de l'opération, sont donc bien inquiétants !

Le chiffre a de quoi faire peur quand on sait qu'il n'existe toujours pas de moyens de détruire ces microparticules présentes dans l'eau et ce dans toutes les mers de la planète. Pour mobiliser les consciences, l'expédition « Méditerranée en Danger » a lancé une pétition sur son site Internet, « Un million de clicks pour la Méditerranée », pour demander à l'Europe un nouveau cadre juridique pour imposer l'éco-conception systématique de tous les produits de grande consommation.

Pour signer la pétition, cliquer sur Lien utile

 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : Eliz/blog.environnemental.info

Source : blog.environnemental.info