Cette actualité a été publiée le 26/01/2011 à 14h33 par Mich.
Yves Matthieu (1) :
Pierre Rabhi était dans l'assistance. J'ai été vers lui et lui ai demandé s'il était optimiste sur la capacité des humains à s'en sortir. Ce qu'il m'a répondu m'a bien convenu et j'en ai fait une des citations qui m'accompagnent dans ma vie:
« Nous sommes sur un bateau qui est en train de couler. Sur le bateau, il y a les optimistes sur le pont. Ils ne s'inquiètent pas trop, tout en reconnaissant le caractère particulièrement grave de la situation, et font comme d'habitude, discutent, jouent, lisent, mangent... Ils disent qu'il y a toujours eu des solutions à tous les problèmes de l'humanité, et que la solution arrive. On
ne sait pas d'où ni quand elle arrivera, mais elle est en chemin.
Et puis, il y a les pessimistes. Ils pensent que rien ne va se solutionner et que la situation est désespérée. Certains d'entre eux se jettent à l'eau, d'autres se replient sur eux-mêmes. Pour eux, la situation est sans issue. Et dans la cale du navire, il y a les gens comme nous. On écope l'eau tant qu'on peut. »
(1) Yves Mathieu
Yves Mathieu est directeur de Missions Publiques, spécialisée dans l'accompagnement de programmes de démocratie participative et d'amélioration des politiques publiques . Il est depuis janvier 2007 volontaire dans l'organisation The Climate Project fondée par Al Gore.
Source PDF : lien corrompu
Auteur : Pierre Rabhi et Yves Matthieu
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.