Un jour, des souris, mutantes, se sont mises à chanter... - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/12/2010 à 10h51 par Tanka.


UN JOUR, DES SOURIS, MUTANTES, SE SONT MISES À CHANTER...

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Un jour, des souris, mutantes, se sont mises à chanter...

Des chercheurs japonais ont utilisé des souris génétiquement modifiées pour accélérer le rythme des mutations. Ils ont patiemment attendu... et découvert un bébé souris qui gazouillait comme un oiseau. Depuis, une lignée est née...

À l'Université d'Osaka, l'équipe de Takeshi Yagi a annoncé un étonnant résultat : des souris qui chantent à la manière des oiseaux. C'est le fruit inattendu de leur « Projet de souris évoluée » (Evolved Mouse Project), consistant à observer ce qu'il advenait d'une lignée de souris génétiquement modifiées dont le taux de mutations est plus élevé que la moyenne.

« Les mutations sont la force motrice de l'évolution, a expliqué à l'AFP Arikuni Uchimura, le responsable de cette recherche. Nous les avons croisées pendant des générations pour voir ce qui allait se passer ». Pour écouter ce chant étrange, faites un tour sur Youtube sur la vidéo de l'une de ces souris chantantes.

Un nouveau langage ?

Longtemps, les chercheurs-observateurs n'ont découvert que des souris aux pattes courtes ou à la queue poilue. Mais un jour naquit un bébé souris qui chantait comme un oiseau ! Ce chanteur mutant a ensuite été croisé pour multiplier ce don et le laboratoire a aujourd'hui plus d'une centaine de souris gazouilleuses.

L'équipe s'attache désormais à comprendre comment ces animaux utilisent leur nouveau don. Par exemple, les souris ordinaires couinent en cas de stress. Les chanteuses, elles aussi, sifflotent plus fort dans certaines situations, en particulier quand des mâles sont présentés à des femelles. Les chercheurs ont remarqué que des souris ordinaires émettent moins d'ultrasons que leurs congénères lorsqu'elles sont élevées avec des souris chantantes.

Il y a là sans doute, selon eux, une utilisation sociale de ces vocalises et il serait intéressant d'observer comment se développe ce moyen de communication tout neuf.

Devenez lanceur d'alertes

Combat pacifique pour la Vie





Auteur : Jean-Luc Goudet

Source : www.futura-sciences.com