Un instantané des controverses soulevées par les nanos - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 22/02/2011 à 22h39 par Fred.


UN INSTANTANÉ DES CONTROVERSES SOULEVÉES PAR LES NANOS

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un instantané des controverses soulevées par les nanos

 
Titre original : Ce que recèlent les cahiers d'acteurs du débat public : Un instantané des controverses soulevées par les nanos

 
Il y a un an, la Commission nationale du débat public (CNDP) levait sa baguette pour orchestrer le cycle de débats sur les développements et la régulation des nanotechnologies.

Mais au bout de quelques rencontres, ce fut la cacophonie et au lieu de débats, ce fut un tumulte. Pas vraiment de violence physique. Pas de coups échangés. Non, le brouhaha et les confettis. Nous avons souhaité explorer les débats soulevés par les développements des nanosciences.

Pour débrouiller la controverse suscitée par les développements des nanotechnologies, il nous a fallu commencer quelque part. Il nous a fallu jeter notre dévolu sur un petit lopin de terre à sillonner sans risquer de s'écrouler de découragement ou d'épuisement.

Car les acteurs sont nombreux à demander voix au chapitre ; les documents, les livres, articles, sites internet sur le sujet abondent.

Il nous a donc fallu faire un choix. Et nous avons choisi de commencer le débroussaillage en concentrant notre attention sur des documents réalisés à l'occasion d'une mise en forme de la controverse : celle du cycle de débats de la CNDP. (...)

 
Cinq pôles de questionnements

Les nanosciences et nanotechnologies rassemblent un ensemble de recherches scientifiques et de développements technologiques hétérogènes. Elles fédèrent aussi par le biais du préfixe nano une diversité de questionnements.

Nous avons distingué cinq pôles autour desquels s'organisent selon nous les prises de positions des acteurs. Ces pôles que nous avons fait émerger et que nous allons examiner tour à tour sont :

Les questions sanitaires et environnementales suscitées par l'utilisation des nanoparticules et nanomatériaux

Les questions ouvertes par les nouvelles perspectives pour la médecine et les questionnements sur l'homme et le vivant

La possible mise en danger des libertés individuelles par la prolifération de dispositifs communicants miniaturisés

Les rapports entre développements technoscientifiques et démocratie

Les interactions entre enjeux économiques et sociaux et les développements technoscientifiques

 
Les questions sanitaires et environnementales

Un premier volet d'interrogations porte sur la dangerosité des nanoparticules et des nanomatériaux. Nombreux sont les acteurs qui s'en inquiètent (associations s'intéressant à l'environnement, industries, agences d'expertises, sociétés savantes, syndicats, associations de consommateurs...). (...)

 
Les questions ouvertes par les perspectives pour la médecine et les manipulations du vivant

Sur les rangs des perspectives présentées comme enthousiasmantes des développements « nanos », on retrouve souvent citées les applications à la médecine, la création de nouveaux outils de diagnostic, l'espoir de nouveaux traitements (CNRS-CEA, INSERM, MEDEF, LEEM, Académie nationale de médecine, Académie des sciences...). (...)
 
La question de la mise en danger des libertés individuelles

La liberté de recourir à certains usages des nanotechnologies est aussi pointée par la CNIL comme potentiellement préjudiciable pour les libertés individuelles. (...)
 
Enfin, alors que les trois séries de questionnements que nous venons de présenter portent sur les objets issus des nanosciences et des nanotechnologies eux-mêmes, les deux derniers pôles de débat englobent des interrogations sur la manière dont les nanotechnologies peuvent exister dans une démocratie et sur les interactions qui existent entre technosciences et enjeux économiques et sociaux. (...)

 
Pour lire la totalité de cet article, cliquer sur "Source"
 

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
 
Le site étrange qui dérange même les anges!
 
 





Auteur : Bénédicte Hingant, Joël Chevrier, Annie Luciani, Virginie Albe

Source : www.vivagora.org