Un iceberg à la dérive vers l'Australie - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/12/2009 à 18h41 par Jacques.


UN ICEBERG À LA DÉRIVE VERS L'AUSTRALIE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Un iceberg à la dérive vers l'Australie

Info sélectionnée par Jacques

Un iceberg géant long de 19 km a été localisé à la dérive vers l'Australie. Le glaciologue Neal Young explique ce phénomène dans une vidéo de l'AFP ci dessous.

Grace à des images satellites, le scientifique Neal Young a pu repérer un iceberg de 19 km de long, soit environ 140 km2, proche des côtes australiennes. Des images très impressionnantes puisque qu'un aussi gros bloc de glace n'avait pas été vu dans les eaux pacifiques depuis le 19e siècle.

«Je n'ai pas le souvenir d'évocation d'un tel iceberg depuis très, très longtemps», a déclaré à l'AFP le glaciologue Neal Young. Ce dernier a également ajouté que cet immense bloc de glace a du se détacher de l'Antarctique il y a environ une dizaine d'année et qu'il devait faire, à l'époque, environ 400km2. De quoi laisser songeur. Voici les images par melty.fr.

Ce genre de phénomène devrait être de moins en moins rare à mesure que s'élève la température des mers et que le climat se réchauffe de façon mortelle.

Les médias nous sensibilisent aux problèmes écologiques de façon certaine, mais dans ce cas il y a de quoi relancer le débat, déjà bien actuel, de toute urgence et de manière peut être plus provoc. melty.fr vous propose de relire un article rédigé par la rédaction sur l'impact du réchauffement de la planète sur la santé humaine ici.

Pour voir la vidéo, cliquez sur "lien utile"

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

........